DEPUIS JANVIER 2010 ISLAM 33 : « Histoires exemplaires des Prophètes (paix sur eux)» (1/5) - Jésuites/Juifs noachides, Illuminati, Franc-maçons, Satanisme
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 22:03

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux

ISLAM 33 :

« Histoires exemplaires des Prophètes (paix sur eux)»

(1/5)

 L'Islam contre le nouvel ordre mondial

---------o ISLAM PRIME NATURE DE L’HOMME ET BON CONSEIL o---------

Allah Tout Miséricordieux, nous demande de croire en tout Ses Prophètes et Messagers, mais en plus ils nous sont les meilleurs exemples en terme de comportement et d’Unicité d’Allah, enfin dans chaque cas il y aune leçon bénéfique dans leur histoire, une morale pratique pour sois même et la société, et aimé d’Allah le Législateur.

PARTIE 1 SUR 5


 

Croire aux Prophètes, paix sur eux tous

http://www.sajidine.com/les-piliers-de-la-foi/prophetes/croyance.php

Un Envoyé est un être humain à qui il est révélé une législation qu'il se doit de transmettre. Le premier des Envoyés est Nouh  (Noé), le dernier c'est Mouhamed (paix sur eux).

Allah dit :

« Certes, nous t'avons révélé le Livre comme nous l'avons fait avec Nouh (Noé), ainsi qu'aux Prophètes après lui [...] » Sourate 4. An-Nissa Les femmes Verset 163

Dans le sahih Al-Boukhari, d'après Anas Ibn Malik  concernant le hadith de l'intercession, le Prophète  Mouhamed (saw) a fait savoir que les gens viendront voir Adam pour intercéder en leur faveur, mais il dira en s'excusant : « Allez voir Nouh (Noé) car il est le premier Envoyé de Dieu. »

Allah, dit de Mouhamed :

 « Mouhamed n'est le père d'aucun de vous, mais il est l'Envoyé de Dieu et le Sceau des Prophètes. » Sourate 33. Les coalisés (Al-Ahzab). Verset 40

Il n'est pas une communauté qui n'ait vécu sans qu'Allah, ne lui ait envoyé un Messager portant à son peuple un Livre, ou un Prophète à qui il révèle une législation, déjà révélée auparavant, pour la revivifier.

Allah dit :

"Nous avons certainement envoyé à chaque communauté un Messager, pour leur dire d'adorer Dieu et d'éviter toute fausse divinité." Sourate 16. Les abeilles (An-Nahl). Verset 36

Allah dit aussi :

"Alors qu'il n'y a pas de communauté où un avertisseur ne soit passé."

Sourate 35. Le Créateur (Fatir). Verset 24

 Allah dit encore :

"Certes nous avons descendu la Torah en laquelle il y a une direction et une lumière, et avec laquelle les Prophètes qui s'étaient soumis jugeaient ceux qui se sont judaïsés." Sourate 4. An-Nissa Les femmes Verset 44

Les Envoyés de Dieu sont des êtres humains créés, ne possédant aucune des particularités d'un Rabb (créateur, maître et administrateur de la création), ni celles d'une divinité.  

Allah dit, à propos de Son Prophète Mouhamed, qu'il est à la tête de tous les Messagers et même le plus important détenant le plus haut rang.

Allah dit :

"Dis, je ne possède pour vous rien qui puisse vous nuire, ni de direction. Dis, vraiment, personne ne saura me protéger de Dieu, et jamais je ne trouverai de refuge contre Lui" Sourate 72. Les djinns (Al-Jinn). Verset 21/22

Les Envoyés sont également concernés par ce qui affecte les humains, tels la maladie, la mort, le besoin de se nourrir et tout ce que peut connaître un être humain. Allah le Très-Haut dit au sujet d'Ibrahim (Abraham) évoquant son Seigneur avec les propos suivants :

«C'est Lui qui me nourrit, qui m'abreuve, et lorsque la maladie m'atteint, Il me guérit. C'est lui qui me fera mourir et me ressuscitera.» Sourate 26. Les poètes (As-Shuaraa). Verset 80

Allah décrit les Envoyés comme détenant le plus Haut degré de servitude et fait leur éloge. Il dit de Nouh (Noé) :

« [...] Il était vraiment un serviteur reconnaissant. »

Sourate 17. Le Voyage Nocturne (Al-Isra). Verset 3

Et Il dit de Mouhamed  - Paix et Bénédiction de Dieu sur lui :

«Que soit béni celui qui a fait descendre al-Furqan (Le Coran) sur Son Serviteur pour être l'avertisseur des mondes» Sourate 25. Le discernement (Al Furqane). Verset 1

Il dit d'Ibrahim (Abraham), d'Ishaq (Isaac), de Ya'qoub (Jacob)  - Paix et bénédiction sur eux :

" Et cite nos serviteurs Ibrahim de clairvoyance. Oui, nous les avons élus pour rappeler la demeure, Ils sont pour nous parmi les meilleurs élus"

Sourate 38. Sad Verset 45/46

Il dit de Issa (Jésus)  - Paix et Bénédiction sur Lui :

 "Il n'est qu'un serviteur que nous avons couvert de bienfaits et nous en avons fait un exemple pour les enfants d'Israël" Sourate 43. L'ornement (Azzukhruf). Verset 59

La croyance aux Envoyés comprend quatre points :

1 - Croire avec conviction que leur message est véridique, venant de Dieu le Très-Haut. Celui qui nie un seul des messages, a de ce fait nié l'ensemble des messages.

D'après la parole d'Allah :

"le peuple de Noé a traité les Envoyés de menteurs."

Sourate 26. Les poètes (As-Shuaraa). Verset 105

Allah les a déclarés calomniateurs de tous les Envoyés, pourtant, il n'y eut d'autres Messagers  jusqu'alors, lorsqu'ils traitèrent Nouh (Noé) de menteur.

Les Chrétiens qui ont traité Mohamed de menteur ne voulant pas ainsi le suivre, traitent  par ce fait également de menteur Jésus, fils de Maryam (Marie) - Que Dieu soit satisfait d'elle - , qu'ils ne suivent pas, surtout que ce dernier a annoncé la venue de Mouhamed. L'annonce de la bonne nouvelle faite par Issa (Jésus) aux Chrétiens de la venue du Prophète Mouhamed, ne signifie rien d'autre qu'il est envoyé par Dieu pour leur éviter l'égarement et les guider vers la voie droite.

2 - De ce que comprend la Foi en les Envoyés :

Croire en tous les Messagers dont les noms nous sont connus, par exemple Mouhamed, Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa ( Jésus ) et Nouh (Noé) - Paix et Bénédictions sur eux ainsi que sur leurs familles - .

Ces cinq Messagers sont des hommes de bonne volonté. Dieu les a cités en deux endroits différents, dans la sourate La consultation :

« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.» Sourate 42. La consultation (Achoura). Verset 13

Quant à ceux que nous ne connaissons pas, nous y croyons en totalité.

Allah dit :

« Nous avons envoyé avant toi des Messagers, nous avons fait mention d'une partie d'entre eux, et le reste que nous n'avons pas mentionné. » Sourate 40. Le Pardonneur (Gafir). Verset 78

3 - De ce qu'implique la croyance en ces Envoyés : Il faut croire en ce qui nous est parvenu comme authentique concernant ces Messagers.

4 - L'application du contenu du message apporté par le dernier d'entre eux : le Sceau des Prophètes envoyé à l'ensemble de l'humanité (qui est Mouhamed)

Allah dit :

« Non !... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » Sourate 4. An-Nissa Les Femmes Verset 65

La croyance aux Envoyés produit des conséquences considérables et bénéfiques, parmi celles-ci :

1 - La connaissance de l'infinie miséricorde d'Allah  le Très-Haut. L'intérêt que porte Dieu envers Ses serviteurs, dès lors qu'Il leur a envoyé des Messagers pour les guider dans Sa voie. Ils leur ont montré la manière de l'adorer, car la raison humaine, seule, n'a pas la capacité de saisir tout cela.

2 - Remercier Allah, pour cet immense bienfait.

3 - L'amour pour les Messagers de Dieu, les honorer, et faire leur éloge (qui leur est due), car ils sont les Messagers de Dieu le Très-Haut, ils L'ont adoré, fait parvenir Son message, et ont exhorté Ses serviteurs.

Certains opiniâtres ont traité leurs Messagers de menteurs, prétendant que les Envoyés de Dieu le Très-Haut ne peuvent être des humains.

Allah cite ces dires et les a rendus caduques, en disant :

« Et rien n'empêche les gens de croire, quand la guidée leur est parvenue, sauf qu'ils disent : Dieu suscite-t-il un homme comme Messager ?   Dis, s'il n'y avait que des anges sur terre qui marchent en tranquillité, nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel, un ange comme Messager » Sourate 17. Le voyage nocturne (Al-Isra). Verset 94/95

Allah a annulé cette prétention, car il faut que le Messager soit vraiment un humain, sachant que les habitants de la terre sont des humains. Si les habitants de la terre étaient des Anges, Dieu aurait sûrement envoyé un Ange comme Messager.

C'est ainsi qu'Allah le Très-Haut nous a informé sur ceux qui traitent de menteurs les Envoyés, ils disent :

« Vous n'êtes que des humains comme nous, voulez-vous nous empêcher d'adorer ce que nos ancêtres adoraient ? Venez donc à nous avec une autorité évidente ! Les Messagers leur disaient : « Nous ne sommes certes, que des hommes comme vous, mais Dieu favorise qui Il veut parmi Ses serviteurs, et qu'aurions-nous à venir avec quelque autorité » Sourate 14. Abraham Ibrahim Verset 10

 Qu'Allah  soit satisfait d'eux

 

Histoires des Prophètes

http://www.sajidine.com/vies/prophetes/index.htm 

Louange à Dieu, Seigneur des mondes, et que la bénédiction et le salut de Dieu soient accordés au sceau et dernier des Prophètes, notre maître Muhammad  ainsi qu'au reste des Prophètes.

Dieu a assigné à toute l'humanité de suivre la voie qu'Il lui a tracée, et ce, depuis qu'Il a institué Adam, l'ancêtre du genre humain, comme Vicaire sur terre. 

Depuis, l'homme n'a cessé, à travers les temps, de violer les prescriptions divines, de les altérer et de les falsifier.  Allah envoya alors des Messagers pour reconduire les hommes dans la voie de rectitude de laquelle ils s'égaraient.   La vie et la prédication de ces Messagers constituent un exemple sublime de lutte pour la cause d'Allah  à Lui la transcendance et l'exaltation.

La prophétie est une sélection de la part de Dieu et non pas un rang auquel on accède par la piété, le culte et la continence.

Les prophètes étant des hommes tout comme les autres, ils mangent, boivent, se marient et éprouvent les sentiments comme leurs semblables humains. 

A la seule différence qu'Allah  les a doués d'infaillibilité comme qualité inhérente qui les préserve de commettre le péché.  Certains hommes ont trouvé absurde que Dieu choisisse Ses Messagers parmi les humains, car ils s'attendaient à ce qu'ils fussent élus parmi les Anges.

«  Rien n'empêche les gens de croire, lorsque la bonne direction leur est indiquée, si ce n'est le fait de dire: "Dieu envoie-t-Il un homme comme messager ?  »

[ Sourate 17 Le Voyage Nocturne Verset 94. ]

 «  Le conseil formé de notabilités mécréantes parmi le peuple de Noé déclara: "Cet individu n'est qu'un homme, semblable à vous, qui cherche à vous surpasser.  Si Dieu avait voulu nous enseigner, Il nous aurait envoyé des Anges.  Nous n'avons rien entendu de ce qu'Il raconte du temps de nos premiers ancêtres.  » [ Sourate 23  -  Verset  24 ]

La nature humaine des messagers ne constitue aucunement une attaque qui récuserait la prophétie.  Elle est plutôt la preuve de la véracité de leur prédication.  Car comment interpréter, sinon, le fait qu'un être humain fasse des miracles dont le reste des hommes en sont incapables et que malgré cela, il ne prêche point sa personne à une époque où les gens se rendaient le culte entre eux, en dehors de Dieu ?  Y a-t-il en cela la moindre trace de recherche de gloire pour sa propre personne ?

Nous ne pouvons donc avoir d'autres attitudes vis-à-vis de ces messagers que de croire à leurs missions et de nous moquer des attaques des mécréants qui ne font, en fait, que raffermir cette croyance.

La croyance aux Messagers représente l'un des fondements de la foi, tel qu'il est rapporté dans le saint Coran et dans les traditions du Messager de Dieu.   La croyance en ces messagers affermit notre adhésion et l'assentiment de nos cœurs à la foi.  Elle exclue le doute et l'incertitude.

Il n'y a pas une communauté qui n'ait eu de Prophète.  Ainsi, les hommes ne peuvent rien avancer comme excuse pour justifier leur égarement, une fois comparus devant Dieu.  Les prophètes sont par conséquent très nombreux.  Allah  ne nous a raconté les histoires que d'un certain nombre d'entre eux.

«  Certes, Nous avons envoyé des Messagers avant toi : des uns Nous t'avons raconté l'histoire ; des autres Nous ne t'avons rien dit. Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un signe [ou verset] si ce n'est avec la permission d'Allah. Lorsque le commandement d'Allah viendra, tout sera décidé en toute justice; et ceux qui profèrent des mensonges sont alors les perdants » [Sourate 40 - Verset 78 ]

Il est obligatoire de croire à tous les Messagers, notamment à : Adam, Idris, Noé, Hûd, Sâlih, Loth, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Chu'ayb, Job, DûI-Kifl, Moïse, Aaron, David, Salomon, Elie, Elisée, Jonas, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus, Muhammad  - que Dieu les couvre tous de Sa bénédiction et de Son salut  -

La présente étude expose la vie de chacun d'eux et les enseignements à tirer de leur comportement par quiconque est doué de conscience et de bonne volonté.

Adam (étude en ligne)

Noé - Nouh (étude en ligne)

Idriss

Houd

Salih

Loth

Abraham - Ibrahim

Ismael

Isaac

Jacob - Ya'qoub

Joseph – Yousouf (Majestueux Coran: Sourate (12) Yousouf, 111 versets)     

Chou'ayb

Job – Ayoub (étude en ligne)

Dhoul-Kifl (étude en ligne)

Moïse - Moussa

Aaron - Haroun

El Khadir (étude en ligne)

David - Daoud  (étude en ligne)

Salomon - Soulayman

Elie et Elisée (étude en ligne)

Jonas – Younous

Zakarie - Zakariya

Jésus - Issa

Mouhamed

 - Les histoires des Prophètes - Par Ibn Kathir - Edition Dar el Fikr –

 

ADAM

Allah le Tout-puissant dit dans le Coran:

{ Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!" Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) }. [ Sourate 2 : Versets 30-31 ]

{ Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage". Il dit: "O Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis (1) qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles }. [ Sourate 2 : Versets 32-34]

{ Et Nous dîmes: "O Adam! Habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; Mais n'approchez pas de l'arbre que voici, sinon vous seriez du nombre des injustes". Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux }. [Sourate 2 : Versets 35-37]

{ Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui le suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés". Et ceux qui ne croient pas à nos messagers et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement }. [ Sourate 2 : Versets 38-39]

Allah  le Tout Puissant dit aussi :

{ Pour Allah, Issa (Jésus) est comme Adam qu'il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut }. [Sourate 3 : Verset 59 ]

Il  dit aussi:

{ O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement }. [ Sourate 4 : Verset 1 ]

Il  dit encore:

{ C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle }. [ Sourate 7 : Verset 189]

Et dit:

{ Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges (2): "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (Allah) dit: "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". (Allah) dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés" }. [ Sourate 7 : Versets 11-13 ]

{ "Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." (Allah) dit: "Tu es de ceux à qui délai est accordé". "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis, je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants". "Sors de là", dit (Allah,) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer" }. [ Sourate 7 : Versets 14-18 ]

{ O Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez-en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes." Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels". Et il leur jura: "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller" }. [ Sourate 7 : Versets 19-21 ]

{ Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?" Tous deux dirent: "O notre Seigneur ! Nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants". "Descendez, dit (Allah), vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps." "Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir" }. [ Sourate 7 : Versets 22-25]

Il  dit aussi dans d'autres Versets:

{ Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable, et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui". Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble }. [ Sourate 15 : Versets 26-30]

{ excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés. Alors (Allah) dit: "O Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés?" Il dit: "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable". Et (Allah) dit: "Sors de là (du Paradis), car te voilà banni! Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution!" Il dit: "O mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités" }. [ Sourate 15 : Versets 31-36 ]

Allah  dit aussi:

{ Et lorsque Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblîs, qui dit: "Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?" }. [Sourate 17 : Verset 61 ]

Et dit:

{ Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! }. [Sourate 18 : Verset 50]

Et dit dans la sourate Tâ-Hâ:

{ En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme. Et quand Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. Alors Nous dîmes : "O Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil" }. [ Sourate 20 : Versets 115-119 ]

{ Puis le Diable le tenta en disant : "O Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable?" Tous deux (Adam et Hawwa) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé }. [ Sourate 20 : Versets 120-122 ]

{ Il dit: "Descendez d'ici, (Vous serez) tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement". Il dira : "O mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais"? (Allah lui) dira: "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié"}. [ Sourate 20 : Versets 123-126 ]

Telle était l'histoire d'Adam racontée dans le Coran dans des Versets différents. Nous avons cité cette histoire dans notre Livre du Tafsîr (exégèse). Ici nous parlerons de ce que signifient ces Versets, et ce que signifient quelques ahadith de notre Prophète Mohammed (saw).

Allah  le Tout-puissant nous informe qu'Il s'est adressé aux anges en leur disant :

{ Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat" } [ Sourate 2 : Verset 30 ].

Il  a exprimé Son intention de créer Adam et sa progéniture, depuis laquelle une génération succédera une autre, comme il est dit dans un autre Verset:

{ C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre }.

[ Sourate 6 : Verset 165 ] - voir aussi Tafsîr At-Tabari, 8/84.

Il dit aussi:

{ et qui vous fait succéder sur la terre }. [ Sourate 27 : Verset 62]

Donc Allah  a informé les anges au sujet du but de la création d'Adam et de sa progéniture. Les anges ont voulu plus d'information au sujet de la sagesse Divine derrière la création d'Adam, sans aucun essai de protestation ou de dévaluation de l'espèce humaine, tel qu'il pourrait être mal interprété par certains. Ils dirent:

{ Vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang? } [ Sourate 2 : Verset 30].

Katâdah dit que les anges savaient que cela allait être le cas, comme ils avaient observé d'autres créatures qui vivaient sur la terre avant Adam tels que les djinns.

Abdoullâh ibn Omar (que Dieu soit satisfait des deux) dit: Les djinns ont vécu sur la terre avant Adam pendant environ 2.000 ans, et ils répandaient le sang. Allah envoya une armée d'anges qui les expulsèrent vers des îles éloignées.

{ Quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier } [ Sourate 2 : Verset 30 ], signifie: nous T'adorons toujours et aucun parmi nous ne Te désobéit. Si Tu veux de la création d'Adam et sa progéniture qu'ils T'adorent, alors nous sommes là. Nous T'adorons jour et nuit sans repos.

{ Il dit: En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas } [ Sourate 2 : Verset 30 ]

Allah  leur dit qu'Il avait le meilleur savoir au sujet du but de leur création duquel ils n'avaient aucun savoir. Il y aura des Prophètes, des Messagers, des vertueux, des martyrs et des peuples pieux parmi eux.

Ensuite, Allah  le Tout-puissant expliqua l'éminence d'Adam sur les anges concernant le savoir, Il dit:

{ Et Il apprit à Adam les noms (de toutes choses) } [ Sourate 2 : Verset 31 ].

Ibn Abbâs  a dit :

Ceux-ci sont les noms des choses à travers lesquelles les gens reconnaissent les choses et communiquent dans leur vie quotidienne, qu’elles soient grandes ou petites, tels que les êtres humains, les animaux, la terre, les contrées, les mers, les montagnes, le chameau, l'âne, et les noms semblables.

Moujâhid dit : Il lui a appris les noms des plats et des pots. Il lui a appris les noms de chaque animal, chaque oiseau et chaque chose. La même explication est aussi citée par Saîd ibn Joubayr, Katâdah et d'autres. Rabîa dit: Il leur a appris le nom des anges.

Cependant, l'opinion préférée est qu'Allah  lui a appris le nom de toutes les créatures et leurs fonctions, que ce soit les plus petits des objets ou les plus grands, comme cela est adopté par Ibn Abbâs .

Anas ibn Mâlik (que Dieu soit satisfait des deux) rapporta que le Prophète dit:

« Les croyants se rassembleront le jour du Jugement et diront: 'Que nous cherchions l'intercession auprès d'Allah. Alors, ils se rendront à Adam et diront: 'Tu es le père des hommes. Allah t'a créé avec Sa Main, ensuite Il a ordonné à Ses anges de se prosterner devant toi, et t'a appris le nom de toute chose..." [Rapporté par Boukhâri et Mouslim].

{ Puis Il les présenta aux Anges et dit: informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques} [ Sourate 2 : Verset 31 ].

Al-Hasan Al-Basri dit: Quand Allah projeta de créér Adam , les anges dirent: "Notre Seigneur ne crée aucune créature qui sera mieux informée que nous". Ainsi ils furent mis à l’épreuve, et c'est pourquoi Allah   dit : "Si vous êtes véridiques".

Les anges dirent:

{ Gloire est à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage } [ Sourate 2 : Verset 32 ].

Cela veut dire que Tu es glorifié. Personne ne pourrait acquérir de Ton savoir que ce que Tu lui apprends. Allah   dit dans un autre Verset :

{ Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'il veut }. [ Sourate 2 : Verset 255 ]

{ Il dit: 'O Adam! Informe-les de ces noms'. Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: 'Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? } [ Sourate 2 : Verset 33 ]

C’est à dire : Je sais les secrets et le caché de cette existence comme je sais le connu et le plus manifeste de chaque créature.

Il est dit aussi que ce qu'Allah  voulait par { Je sais ce que vous divulguez }, réfuter l'objection des anges quand ils dirent: { Vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre }. Il a réfuté quand Il dit: { et ce que vous cachez }, l'attitude d'Iblis quand il se conduisit mal et dissimula l'arrogance et la rancune contre Adam. C'est l'opinion de Saîd ibn Joubayr, Moujâhid, Ad-Dahhâk et Ath-Thawri, et c'est ce qu'Ibn Jarir a préféré.

Aboul-Aliyah, Ar-Rabîa, Al-Hasan et Katâdah dirent que { et ce que vous cachez } est une réfutation de ce que les anges avaient demandé: "Notre Seigneur ne crée aucune créature qui sera mieux informée que nous".

{ Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles } [ Sourate 2 : Verset 34 ].

Ce Verset est un grand honneur de la part d'Allah  envers Adam après qu'Il l'eût créé avec Sa Main et insuffla en lui l'âme qu'il avait créée pour lui. Il dit dans un autre Verset :

{ Et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui } [ Sourate 15 : Verset 29 ]

Alors, tels sont 4 honneurs: Il le créa avec Sa Main, insuffla en lui l'âme qu'il avait créée pour lui, ordonna aux anges de se prosterner devant lui et lui apprit les noms des choses.

Quand Adam rencontra Moussa dans l'Assemblée Exaltée et eurent une discussion, Moussa lui dit:

"Es-tu Adam, le père des hommes qu'Allah a créé avec Sa Main, insufflé en toi l'âme qu'Il avait créée pour toi, ordonné à Ses anges de se prosterner devant toi, et t'a appris les noms de toutes les choses"?

C'est ce que les gens diront le jour de la Résurrection, quand ils s'approcheront d'Adam pour l'intercession. Nous discuterons ce point plus tard In châ- Allah.

Allah dit aussi dans d'autres Versets:

{ Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam". Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (Allah) dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile } [ Sourate 7: Versets 11-12 ].

Al-Hasan Al-Basri dit, en commentant ces Versets: Iblis (Satan) a tiré des conclusions analogues, et il était le premier à faire ainsi. Mohammad ibn Sirîne dit : Iblis était le premier à tirer des conclusions analogues; ni le soleil ni la lune ne furent adorés qu'en résultat des conclusions analogues. Tous ces deux récits sont cités par Ibn Jarîr.

Satan montra le point de conclusion analogue entre lui et Adam . Il se fut vu plus noble qu'Adam, ainsi il refusa de se prosterner devant lui, alors que cet ordre était Divin, le même ordre qui avait été donné aux anges. Si l'analogie est préférée au texte, alors cette analogie ne se trouvera pas. Même dans ce cas, l'analogie en elle-même était une fausse conclusion, parce que la poussière est plus salutaire et meilleure que le feu. Dans la poussière, il y a des qualités de sérénité, de bonté, de persévérance, et de grandissement. Cependant, le feu a les qualités de frivolité, d'impatience, de hâte et de brûlure.

En tout cas, Adam eut l'honneur d'être créé par la Main d'Allah et d'inspirer l'âme qu'Allah a créée pour lui. Ainsi Allah  commanda que les anges se prosternent devant lui, comme cela a été affirmé dans ces Versets:

{ Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable, et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui". Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble, excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés. Alors (Allah) dit: "O Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés?" Il dit: "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable". Et (Allah) dit: "Sors de là (du Paradis), car te voilà banni! Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution !} [ Sourate 15 : Versets 28-35 ].

Iblis a mérité ce traitement de la part d'Allah, parce qu'il s'est comporté avec arrogance vis-à-vis d'Adam en désobéissant à l'Ordre d'Allah.

Iblis a commencé à présenter des excuses futiles, alors que ses excuses étaient pires que ses péchés, tel est cité dans le Coran:

{ Et lorsque Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit: "Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?" Il dit encore: "Vois-tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j'éprouverai, certes, sa descendance excepté un petit nombre (parmi eux)". Et (Allah) dit: "Va-t-en! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger! }. [ Sourate 17 : Versets 61-65 ]

Il dit aussi dans la Sourate Al-Kahf (La Caverne):

{ Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! } [Sourate 18 : Verset 50].

Cela veut dire qu'il a catégoriquement désobéi à Allah . C'était la composition de sa nature qui l'a trompé car il était de feu. On raconta que Aïcha (Que Dieu soit satisfait d'elle) rapporta que le Prophète a dit:

"Les anges sont créés de lumière, les djinns sont créés hors de feu desséché et Adam est créé de ce qu'il vous avait été décrit" [Sahih Mouslim].

Al-Hasan Al-Basri dit : Iblis n'a jamais été un ange. Chahr ibn Hawchab dit : Il était un djinn. Quand ils ont semé la malice sur la terre, Allah leur envoya une armée d'anges qui les tuèrent et les chassèrent vers des îles éloignées. Iblis était l'un des capturés et pris aux cieux, et il resta là. Quand les anges furent commandés de se prosterner devant Adam , il refusa de le faire.

Allah dit dans la Sourate Sâd:

{ Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés". Alors tous les Anges se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. (Allah) lui dit: "O Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? t'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?" "Je suis meilleur que lui, dit (Iblis,) Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile" }. [ Sourate 38 : Versets 71-76 ]

Et dit dans la Sourate Al-Aarâf:

{ Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis, je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants } [ Sourate 7 : Versets 16-17 ].

Ainsi il est clair que l'heureux est celui qui s'oppose à Satan, et le condamné est celui qui le prend comme étant son guide.  L'imam Ahmad rapporta que le Prophète a dit :  "Sur chaque chemin Satan se trouve à l'affût pour l'homme"

Les vues des exégètes du Coran sont différentes concernant les anges à qui il fut commandé de se prosterner devant Adam .

Etaient-ils les anges en général, tel que l'indiquent les Versets à cet égard ? Et quelle est l'opinion de la majorité des exégètes ?  Ou bien était-ce seulement les anges de la terre à qui il fut commandé de se prosterner devant Adam ?

Le contexte supporte l'opinion de la majorité, comme nous avons vu dans les Versets précités, aussi bien que ce Hadith:  "... et Il ordonna aux anges de se prosterner devant lui".

Quand Allah  dit à Iblis: { Descends d'ici } [ Sourate 7 : Verset 13 ] et { Sors de là } [ Sourate 7 : Verset 18 ], ces ordres étaient une indication claire qu'il était dans le ciel, et Allah    commanda qu'il descende de là, et aussi une indication qu'il fut dégradé de sa position et de sa dignité qui lui avaient été accordées pour son attachement à Allah, et pour être en ressemblance aux anges dans l'obéissance et l'adoration. Cette haute position fut annulée après que furent manifestées l'arrogance, la jalousie et la désobéissance à son Seigneur, et fut jeté sur terre dans le bannissement et l'humiliation complète.

Allah  le Tout-puissant commanda qu'Adam et sa femme demeurent au Paradis et dit:

{ Et Nous dîmes: "O Adam ! Habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici ; sinon vous seriez du nombre des injustes}. [ Sourate 2 : Verset 35 ]

Et dit dans la Sourate Al-Aarâf:

{ Sors de là, dit (Allah), banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer". O Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes }. [ Sourate 7 : Versets 18-19 ]

Allah dit aussi dans la Sourate Tâ-Ha:

{ Et quand Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. Alors Nous dîmes : O Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil } [Sourate 20 : Versets 116-119 ].

Quand nous regardons le contexte des Versets précités, il conclut que la création d'Eve (Hawwa) eut lieu avant qu'Adam fut entré au Paradis et commandé d'y demeurer, tel que l’affirme clairement ce Verset :

{ O Adam ! Demeure toi et ta femme au Paradis }.

Cependant, As-Souddi raconta d'Abi Sâlih et Abi Mâlik qu'Ibn Abbâs et Ibn Mas'oud, et quelques autres Compagnons dirent:

Iblis fut expulsé du Paradis et Adam y demeura. Il y divagua seul car il n'avait aucun partenaire auprès duquel il pourrait trouver son bien-être. En effet, il dormit une fois et quand il se réveilla, il trouva une femme assise près de sa tête qu'Allah lui avait créée de ses côtes. Adam l'interrogea: "Qui es tu ?" Elle répondit: "Une femme". Il l'interrogea à nouveau: "Pour quelle raison fus-tu créée ?" Elle répondit : "Ainsi tu peux trouver le bien être en moi". Les anges qui étaient bien informés de l'ampleur de la connaissance d'Adam demandèrent: "Quel est son nom O Adam" ? Il dit : "Eve (Hawwa)". Ils demandèrent: "Pourquoi Hawwa"? Adam répondit : "Parce qu'elle fut créée à partir d'un membre vivant".

Mohammad ibn Is'hâk raconta qu'Ibn Abbâs  dit : Elle fut créée de la côte la plus petite de son côté gauche pendant qu'il dormait, et ensuite cette place vide fut remplie de chair.

Nous trouvons la confirmation de cette notion dans le Coran qui dit:

{ O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes... } [Sourate 4 : Verset 1 ].

Et aussi ce Verset qui dit:

{ C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse... } [ Sourate 7 : Verset 189 ]

Il est rapporté que le Prophète dit:

"Soyez bons avec les femmes, parce que la femme est créée à partir d'une côte, et en effet la partie la plus tordue est celle qui est au-dessus. Si tu veux la redresser, tu la casseras; et si tu la laisses, elle restera tordue, alors commandez l'un l'autre le bien envers les femmes". [Rapporté par Boukhâri]

Il y a différentes opinions parmi les exégètes à propos de l'Arbre dans ce Verset:

{ Et n'approchez pas cet Arbre }. [ Sourate 2 : Verset 35 ]

Selon une opinion, il est suggéré qu'il était une plante grimpante. Les Juifs l'ont interprété en blé. Wahb ibn Mounabbih dit: Ses semences sont plus douces que le beurre et plus délicieuses que le miel.

Abou Mâlik dit que c'était un palmier, tandis que Moujâhid suggéra qu'il était un figuier, ce qui est également l'opinion d'Ibn Katâdah et Ibn Jourayj. Cependant, Aboul-Aliyah dit qu'il était un genre d'arbre qui si une personne en avait mangé, il aurait excrété et aurait dû vider son intestin, alors que le Paradis n'est pas une place pour excréter.

Toutes ces différences sont assez proches dans leur nature. Cependant, Allah  n'a pas spécifié son nom et le fait reste obscur, et s'il y avait un avantage, Allah l'aurait mentionné pour nous.

Il y a une différence d'opinions au sujet du lieu de ce Paradis mentionné dans ce respect, et lequel nécessite d'être trié. Où était ce Paradis ? Au ciel ou sur la terre ?

L'opinion de la majorité des oulémas est que ce Paradis était au ciel; appelé Jannatoul-Ma'wâ (le Jardin de la Demeure). C'est aussi ce que les Versets Coraniques et les ahadith rapportent apparemment, tel que dans ce Verset :

{ Et Nous dîmes : O Adam! demeure toi et ta femme dans le Jardin }

Les lettres Alif et Lâm dans le terme Al-Jannah indiquent une référence claire à laquelle est référée la discussion entre Adam et Moussa, quand Moussa lui dit: "Pourquoi nous as-tu expulsés ainsi que toi-même du Paradis....". Nous citerons le Hadith dans ce chapitre ultérieurement.

Le Prophète dit:

"Allah rassemblera les gens, ainsi les croyants se lèveront et le Paradis sera rapproché d'eux. Ils iront vers Adam et diront : 'O notre père ! Demande qu'on ouvre le Paradis pour nous. 'Il répondra : Qu 'est-ce qui vous a fait sortir du Paradis sinon le péché de votre père ?" [Sahih Mouslim]

Dans ce Hadith il y a la preuve évidente qu'il était Jannatoul-Ma 'wâ.

Cette opinion concernant le Jardin de la Demeure n'est pas agréée par d'autres exégètes. Ils dirent : S'il était le Paradis de la Demeure, Adam n'aurait pas été défendu de manger de cet Arbre-là. Il est rapporté aussi qu'Adam s'y endormit, en fut expulsé et Iblis s'arrangea pour y entrer. Ces faits contredisent le fait qu'il était le Jardin de la Demeure éternelle. Cette opinion est aussi partagée par le texte de la Torah.

Il y a deux opinions, alors, au sujet du Paradis dans lequel Adam et Hawwa demeurèrent. La première, comme nous venons de savoir, est qu'il était le Jardin de la Demeure. Mais la deuxième opinion est qu'il était un Paradis particulier créé spécifiquement pour Adam et Hawwa comme étant un lieu pour leur épreuve. Le Jardin de la Demeure n'est qu'une place de récompense pour les bonnes actions. Il y a aussi des différences supplémentaires d'opinion concernant le lieu de ce Paradis. Al-Hasan Al-Basri dit qu'il était dans le ciel, car Allah  ordonna qu'ils descendent de lui. La deuxième opinion est qu'il était sur la terre, parce qu'Allah les mit à l’épreuve en leur défendant un Arbre particulier. Cet incident se déroula après qu'il fut commandé à Iblis de se prosterner devant Adam. C'est l'opinion d'Ibn Yahya. Allah  sait la vérité.

Les détenteurs de la deuxième opinion ont soulevé une question qui nécessite une réponse. Ils dirent: il n'y a aucun doute qu'Allah expulsa Iblis quand il s'abstint d'obéir à l'ordre Divin, et il lui fut commandé de sortir. Cet ordre n'était pas comme n'importe quelle décision religieuse facultative où la désobéissance pourrait être permise. C'était un décret Divin prédestiné qui ne pourrait pas être enfreint ou refusé. C'est pourquoi Allah  dit :

{ Sors d'ici banni et rejeté } [ Sourate 7 : Verset 18 ]

Ou comme Il dit dans un autre Verset :

{ Descends d'ici, tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici } [ Sourate 7 : Verset 13 ]

Et dit :

{ Sors d'ici, te voilà banni } [ Sourate 38 : Verset 77 ].

Quand Allah  dit : { descends d'ici }, ou { sors d'ici }, quoi qu'il signifie 'd'ici' ou 'de là', le Paradis, le ciel ou le rang, il est assez clair qu'il n'y a plus de place pour Iblis dans ces endroits d'où il fut expulsé, ni temporairement ni pour l'infini.

Ils dirent : Il est clair d'après les contextes Coraniques qu'Iblis a chuchoté ses mauvaises pensées à Adam en disant:

{ O Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? }

[ Sourate 20 : Verset 120 ]

Et aussi en disant:

{ Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels". Et il leur jura: "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller". Alors il les fit tomber par tromperie...} [ Sourate 7 : Versets 20-22 ].

Les Versets sont évidemment clairs qu'Iblis les a rencontrés à l'intérieur du Paradis.

Il fut répondu : Cela ne pourrait pas être jugé qu'il les a rencontrés dans le Paradis alors qu'il passait. Il n'indique pas qu'il y était un résident. Il leur a chuchoté ses mauvaises pensées sur la barrière du Paradis ou d'en bas. Cependant, ces réponses ont besoin d'une révision et d'une considération supplémentaire.

Ceux qui dirent que le Paradis était sur terre prirent des preuves de ce Hadith:

Abdoullâh le fils de l'imam Ahmad raconta dans Ziyadât du Mosnad qu'Obayy ibn Kaab dit : Quand le moment de la mort s'approcha d'Adam, il désira les raisins du Paradis. Ses fils sortirent pour les lui apporter. Sur leur chemin, ils rencontrèrent des anges qui leur demandèrent: "Où est-ce que vous allez, O fils d'Adam?" Ils répondirent: "Notre père a désiré les raisins du Paradis". Les anges dirent: "Revenez, vous avez accompli son désir". Quand ils revinrent à lui, ils le trouvèrent mort. Ils lavèrent son corps, l'embaumèrent et l'enveloppèrent dans un tissu. Ensuite Gabriel (Jibril) vint et mena d'autres anges à la prière sur lui, et l'enterra. Ensuite, ils dirent aux enfants d'Adam: "C'est la procédure de l'enterrement pour votre mort".

Les détenteurs de cette opinion discutent qu'il n'était pas possible pour les enfants d'Adam d'atteindre le Paradis dans lequel Adam avait vécu et dont il eut envie de manger de ses raisins, ils ne seraient pas entrés à sa recherche. Ainsi il est une preuve évidente et claire que ce Paradis était sur la terre et non pas dans le ciel.

Allah  dit :

{ Satan les fit glisser de là } [ Sourate 2 : verset 36 ] [ i.e. du Paradis]

{ et les fit sortir du lieu où ils étaient } [ Sourate 2 : verset 36 ]

[ i.e. de la bénédiction Divine, des faveurs et du bonheur à la demeure d'épreuve, du labeur et des malheurs].

Cela ne s'est passé que parce qu'Iblis leur a chuchoté des tentations et embelli ses mauvaises pensées dans leurs esprits:

{ Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels } [ Sourate 7 : Verset 20 ].

{ Et il leur jura: Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller } [ Sourate 7 : Verset 21 ].

Satan jura pour confirmer ce qu'il chuchotait. Allah  dit dans un autre Verset:

{ Puis le Diable le tenta en disant : 0 Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? } [ Sourate 20 : Verset 120 ]  [ i.e. devrai-je t'emmener à l'Arbre que si tu en manges, tu gagneras l'état éternel de bonheur et de générosité, et tu auras une autorité qui ne sera jamais détruite. C'était un acte de tromperie satanique absolue].

Il pourrait être le même Arbre au sujet duquel l'imam Ahmad raconta qu'Abou Houraira  rapporta que le Prophète dit :

"Au Paradis, il y a un arbre à l'ombre duquel le cavalier marcherait pendant 100 ans sans qu'il n'en sorte; c'est l'Arbre de l'éternité".

Ce Verset:

{ Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis } [Sourate 7: Verset 22 ]

Est semblable à celui dans la Sourate Tâ-Hâ qui dit:

{ Tous deux Adam et Hawwa) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis } [ Sourate 20 : Verset 121 ].

C'était Hawwa qui était la première à manger de cet Arbre et c'était elle qui avait incité Adam à manger. C'est ce qui est supporté par le Hadith qui dit:

"N'étaient-ils pas les Enfants d'Israël, les viandes n'auraient pas été pourries; et n'était-elle pas Hawwa, la femme n'aurait pas trompé son mari". [ Rapporté par Boukhâri ]

Dans la Torah, on dit que celui qui a incité Hawwa à manger de l'Arbre était un serpent. Il avait une belle apparence. Hawwa fut incitée par son mot et en mangea et nourrit Adam aussi. Il n'y a aucune citation d'Iblis dans la Torah à cet égard. Après avoir ouvert leurs yeux, ils découvrirent qu'ils étaient nus. Ils rassemblèrent les feuilles de figues ensemble et purent se couvrir. Il est aussi cité dans la Torah qu'ils étaient nus.

Wahb ibn Mounabbih dit : Leurs vêtements étaient une lumière sur leurs parties privées.

Ces informations qui sont dans la Torah sont inexactes, et en fait une distorsion de traduction. Il n'est pas facile pour tout le monde de traduire d'une langue à une autre, et il est plus difficile si on ne parle pas l'arabe parfaitement ou si on ne comprend pas les contenus d'un livre. Le Coran est parfaitement clair concernant Adam et Hawwa qui avaient des vêtements sur eux, comme il est dit dans ce Verset:

{...leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités } [ Sourate 7 : Verset 27 ].

On rapporta d'Ibn Abbâs  au sujet de ce Verset qu'ils se vêtirent des feuilles de figues:

{...et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis...} [ Sourate 7 : Verset 22 ]

{ Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?" Tous deux dirent: "O notre Seigneur ! Nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants } [ Sourate 7 : Versets 22-23 ].

Ce Verset est une reconnaissance de leurs erreurs et péchés et du repentir de leurs péchés. Cela montre leur humilité et leur soumission ainsi que le besoin de se tourner envers Allah   dans les moments d’épreuve. Si cette sagesse avait prédominé en tout être humain, il serait certainement prospère dans les deux mondes.

{ Descendez, dit (Allah), vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps } [ Sourate 7 : Verset 24 ].

Cela fut adressé à Adam et Hawwa, aussi bien qu'à Iblis. Il est dit que ces propos sont adressés au serpent aussi. Ils leur fut commandé de descendre du Paradis dans un état d'animosité et d'hostilité mutuelles.

Un Hadith est cité pour supporter l'opinion que le serpent était avec eux. Dans ce Hadith le Prophète a commandé de tuer les serpents en disant:

"Nous n'avons pas compromis avec eux depuis que nous avions commencé notre animosité avec eux". [Rapporté par Abou Dâwoud]

Mais dans la Sourate Tâ-Hâ Allah  dit :

{ Descendez d'ici, [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres }

[ Sourate 20 : Verset 123 ].

C'est un ordre à Adam et Iblis. Hawwa suit Adam et le serpent suit Iblis dans cet ordre.


Ribaat : Concernant ce serpent et Satan, il y a en entier  les chapitres 40 et 41 de l’Evangile de Barnabé, ou Jésus (paix sur lui) explique comment Adam et Hawwa (Eve) sortirent du Paradis par ordre Divin :

Chapitre 40 de l'évangile de Barnabé

L'ayant appris, Satan fut pris de rage.  Il s'approcha de la porte du paradis que gardait un horrible serpent dont les jambes étaient comme celles d'un chameau et dont les ongles des pieds coupaient de tous côtés comme rasoir.  L'ennemi lui dit : « Laisse-moi entrer dans le paradis. »  Le serpent répondit : « Comment te laisserai-je entrer puisque Dieu m'a commandé de te chasser ? »  Satan reprit : « Voici donc comme Dieu t'aime : il t'a placé hors du paradis à la garde de ce tas de boue qu'est l'homme.  Mais si tu me fais entrer dans le paradis, je te rendrai si épouvantable que chacun te fuira et qu'ainsi tu pourras aller et venir à ton gré.  Le serpent dit alors : « comment te ferai-je entrer ? »  Satan reprit : « Tu es grand ; ouvre donc la bouche; j'entrerai dans ton ventre; ainsi, quand tu entreras dans le paradis, tu me mettras à côté de ces deux tas de boue qui marchent depuis peu sur la terre. »
Le serpent le fit donc et il mit Satan auprès d'Eve, car Adam, son mari, dormait.  Satan se présenta à la femme comme un bel ange et lui dit : « Pourquoi ne mangez-vous pas de ces belles pommes et aussi du blé ? »  Eve répondit : « Notre Dieu nous a dit que si nous en mangeons, nous deviendrons impurs et il nous chassera du paradis. »  Satan reprit : « Ce n'est pas vrai.  Tu dois savoir que Dieu est méchant et envieux.  C'est pour cela qu'il ne veut pas d'égaux et qu'il considère chacun comme un esclave.  C'est afin que vous ne deveniez pas ses égaux qu'il vous a parlé ainsi, mais si toi et ton compagnon vous suivez mon conseil, vous mangerez de ces fruits comme les autres et vous ne serez pas soumis aux autres.  Au contraire, vous connaîtriez le bien et le mal comme Dieu et vous ferez ce qui vous plaira, car vous serez égaux à Dieu. »  Alors Eve en prit et en mangea.  Son mari une fois réveillé, elle lui rapporta tout ce que Satan lui avait dit.  Il prit ce que son épouse lui présentait et en mangea.  Ensuite, tandis que la nourriture descendait, il se souvint des paroles de Dieu, et voulant arrêter la nourriture, il se mit la main dans la gorge, là où tout homme en a la marque.

Chapitre 41 de l'évangile de Barnabé

Alors ils prirent conscience qu'ils étaient tous deux nus. De honte, ils prirent des feuilles de figuier et se firent un vêtement pour leurs parties secrètes. Dans l'après-midi, voici que Dieu se révéla. Il appela Adam : « Adam où es-tu ? »
Il répondit : « Seigneur, je me suis soustrait à ta présence, car nous sommes nus, moi et mon épouse, et nous avons honte de nous présenter devant toi. » Dieu dit alors : «Et qui vous a dépouillés de l'innocence, sinon le fruit que vous avez mangé ? C'est à cause de lui que vous êtes impurs et que vous ne pourrez plus rester ici dans le paradis. »
Adam répondit : « Seigneur, si j'en ai mangé, c'est que l'épouse que tu m'as donnée m'a prié de manger. » Dieu dit alors à la femme : « Pourquoi as-tu donné à ton mari cette nourriture-là? » Eve répondit : « Si j'en ai donné, c'est que Satan m'a trompée.» -« Et comment ce réprouvé est-il entré ici ?» dit Dieu. Eve répondit : « Un serpent qui se tient à la porte de Tramontane l'a porté

près de moi. » Dieu dit alors à Adam : « Parce que tu as écouté la voix de ton épouse et que tu as mangé le fruit, que maudite soit la terre dans tes œuvres. Elle produira pour toi ronces et épines et c'est à la sueur de ton front que tu retourneras en terre. »
Puis il s'adressa à Eve en disant : « Et toi qui as écouté Satan et qui as donné la nourriture à ton mari, tu te tiendras sous l'empire de l'homme, il te prendra pour servante et tu enfanteras dans la douleur.»
Ayant appelé le serpent, Dieu appela aussi l'ange Michel, celui qui tient l'épée de Dieu. Il dit : « Chasse d'abord du paradis ce serpent scélérat, et une fois dehors, coupe-lui les jambes. S'il veut marcher, il traînera son ventre par terre » . Puis Dieu appela Satan qui vint en riant. Il lui dit : « Pourquoi, réprouvé que tu es, les as-tu trompés et les as-tu fait devenir impurs ? Je veux que chacune de leurs souillures, ainsi que celles de leurs enfants qui feront vraiment pénitence et me serviront, entre, en sortant de leur corps dans ta bouche, ainsi tu seras gavé de souillures ».
Satan poussa alors un horrible rugissement de dit : « Puisque tu veux me faire toujours plus de mal, moi je ferai encore tout ce que je pourrai. » Dieu dit alors : « Maudit, va-t-en hors de ma présence. » Et Satan s'en alla.
Puis Dieu dit à Adam et Eve qui pleuraient tous deux : « Sortez du paradis et faites pénitence. Et que votre espérance ne se perde pas, car j'enverrai votre fils, si bien que votre semence enlèvera à Satan l'empire du genre humain. Car je donnerai tout à celui qui viendra comme mon Messager ». Dieu se cacha et l'ange Michel les chassa du paradis. Adam s'étant retourné, vit écrit sur la porte : « Il n'y a qu'un seul Dieu et Muhammad est le Messager de Dieu. » Alors, en pleurant, il dit : « Plaise à Dieu, mon fils, que tu viennes vite nous tirer de misère. » Et c'est ainsi, dit Jésus, que Satan et Adam péchèrent par orgueil, l'un en méprisant l'homme et l'autre en voulant s'égaler à Dieu.

Les 222 Chapitres de L’Evangile de Barnabé Apôtre de Jésus

http://www.aimer-jesus.com/qui_est_barnabas.php

http://www.aimer-jesus.com/evangile_barnabe_reponse.php

http://www.aimer-jesus.com/evangile_barnabe_texte.php


 

Suite page suivant

ISLAM 33 : « Histoires exemplaires des Prophètes (paix sur eux)» (2/5)

Partager cet article

Repost 0
Ribaat Ribaat - dans ISLAM OU NOUVEL ORDRE MONDIAL

Presentation

  • : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL ILLUMINATI / DEPUIS JANVIER 2010
  • LE NOUVEL ORDRE MONDIAL ILLUMINATI / DEPUIS JANVIER 2010
  • : RIBAAT: Derrière la Démocratie se cache les lieutenants Sataniques/lucifériens Illuminati et Franc-maçons des hauts degrés. Cependant un chef CACHE donne les ordres : LES JÉSUITES/JUIFS NOACHIDES AU VATICAN A ROME ! Ces derniers veulent illusoirement conquérir le monde sous le vocal d’un Nouvel ordre mondial ; c'est-à-dire un monde sans foi ni loi en Allah notre Créateur !
  • Contact

Recherche