DEPUIS JANVIER 2010 L’Evangile de Barnabé Apôtre de Jésus (7/8) - Jésuites/Juifs noachides, Illuminati, Franc-maçons, Satanisme
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 20:46

Au  nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux

L’Evangile de Barnabé Apôtre de Jésus

(7/8)

(Paix sur eux)

Rabia 2ème 1432H / Mars 2011 (Mise à jour Juin 2011)

L'EVANGILE DE BARNABE

PARTIE 7 SUR 8

Chapitre 159 de l'évangile de Barnabé

Les disciples répondirent : «Maître, tes paroles sont très élevées Mais prends-nous en pitié, nous ne les comprenons pas! » Jésus dit : «Croyez-vous peut-être que Dieu a créer son messager pour qu'il soit son rival qui veuille s'égaler à lui? Certes non! Mais bien pour qu'il soit son bon serviteur qui ne voudrait pas ce que ne veut pas son maître. Vous ne pouvez pas le comprendre, car vous ne savez pas ce qu'est le péché. Ecoutez donc mes paroles!
En vérité, en vérité, je vous le dis, le péché ne peut naître dans l'homme que pour contredire Dieu, car seul est péché ce que Dieu ne veut pas et tout ce que Dieu veut est tout-à-fait étranger au péché. Si donc nos pontifes et nos prêtres, ainsi que les pharisiens, me persécutaient pour la raison que le peuple d'Israël m'a appelé Dieu, ils feraient chose agréable à Dieu et Dieu les récompenserait. Mais au contraire, Dieu les a en abomination parce qu'ils me haïssent et qu'ils désirent ma mort. Ils me persécutent en effet parce qu'ils ne veulent pas que je dise la vérité, tout comme ils ont contaminé avec leurs traditions le livre de Moïse et celui de David, prophètes et amis de Dieu.
Dites-moi, Moïse tua des hommes et Achab tua des hommes. Est-ce que  tout cela est un meurtre? Sûrement pas, car Moïse tua ses hommes pour détruire l'idolâtrie et pour conserver le culte du vrai Dieu, tandis que Achab tua ces hommes pour détruire le culte du vrai Dieu et pour conserver l'idolâtrie. L'action de tuer des hommes se changea donc pour Moïse en sacrifice et pour Achab en sacrilège, en sorte qu'une même action produisit ces deux effets contraires.
Vive Dieu, en présence de qui se tient mon âme, si Satan avait parlé aux anges pour voir comment ils aimaient Dieu, il ne serait pas reprouvé parce qu'il chercha à les détourner de Dieu.»
Celui qui écrit répondit : «Comment faut-il comprendre ce qui est dit du prophète Michée à propos du mensonge que Dieu ordonna de proférer par la bouche des faux prophètes, ainsi qu'il est écrit au livre des rois d'Israël ? » Jésus répondit : «Barnabé, raconte un peu tout ce qui est arrivé, que nous voyions la claire vérité!»

Chapitre 160 de l'évangile de Barnabé

Celui qui écrit dit alors : «En écrivant l'histoire des rois d'Israël et des turans, le prophète Daniel écrit ceci : «Le roi d'Israël et le roi de Juda s'unirent pour combattre les fils de Bélial, c'est-à-dire les réprouvé, c'est-à-dire les ammonites. Josaphat roi de Juda, et Achab roi d'Israël étant assis tout deux sur leur trône en Samarie, quatre cent faux prophètes se tenaient devant eux, qui disaient au roi d'Israël : «Monte contre les Ammonites, car Dieu les livrera entre tes mains et tu disperseras Ammon !»
Josaphat dit alors : «Y a-t-il ici quelque prophète de Dieu de nos pères ?» Achab répondit : «Il n'y en a qu'un qui est mauvais car il me prédit toujours du mal. Je le garde en prison.» Il dit cela : «Il n'y en a qu'un» car tous les autres avaient été tués sur son ordre Comme tu nous l'a dit, Maître, les prophètes s'étaient sauvés sur les montagnes où les hommes n'habitaient pas. Josaphat dit alors : «Envoie-le chercher et voyons ce qu'il dit !» Achab ordonna donc que Michée soit amené.
Il arriva, les chaînes aux pieds et la mine défaite comme un homme qui se trouve entre la vie et la mort. Achab l'interrogea : «Dis-nous, Michée, au nom de Dieu, monterons-nous contre les Ammonites? Dieu livrera-t-il les villes entre nos mains?» Michée répondit : «Monte! Monte! tu monteras bien que tu descendras mieux !» Les faux prophètes louèrent alors Michée comme un vrai prophète de Dieu et lui délièrent les chaînes des pieds
Josaphat qui craignait notre Dieu et dont les genoux ne ployèrent jamais devait les idoles, interrogea Michée : «Pour l'amour du Dieu de nos pères, dis-nous la vérité : Comment as-tu vu l'issue de cette guerre ? » Michée répondit : «Josaphat, je crains ton visage, c'est pour ca que je t'ai dit que j'ai vu le peuple d'Israël comme des brebis sans pasteur.» En riant, Achab dit alors à Josaphat : «Je t'ai dit que celui-ci ne prédit que le mal ! Mais toi tu ne le croyais pas! »
Tous deux dirent alors : «Comment connais-tu cela, Michée ?» Michée répondit : «J'ai entendu un conseil d'anges qui se préparait en présence de Dieu et j'ai entendu Dieu demander : «Qui trompera Achab afin qu'il monte contre Ammon et soit tué ?» Alors que certains répondaient ceci, et certains cela, vint un ange qui dit : «Seigneur, je combattrai contre Achab, j'irai vers ses faux prophètes et je mettrai le mensonge dans leur bouche; ainsi il montera et il sera tué.» En l'entendant Dieu dit : «Eh bien, va et fait ainsi; tu vaincras !» »
Alors les faux prophètes se mirent en colère et leur prince frappa la joue de Michée en disant : «Réprouvé de Dieu, quand donc l'ange de vérité s'éloigna-t-il donc de nous et vint à toi? Dis quand vint à nous l'ange qui nous apporta le mensonge ?» Michée répondit : «Tu le sauras quand tu fuiras de maison en maison par crainte d'être tué, ayant trompé ton roi !»
Le roi Achab se mit alors en colère et dit : «Prenez Michée, mettez-lui au cou les chaînes qu'il avait aux pieds et gardez-le au pain d'orge et à l'eau jusqu'à mon retour, parce que pour l'instant je ne sais pas encore la mort que je veux lui donner !»
Ils montèrent donc et il fut comme avait dit Michée, car le roi des Ammonites dit à ses serviteurs : «Gardez-vous de combattre contre le roi de Juda, ou contre les princes d'Israël, mais tuez Achab, le roi d'Israël, mon ennemi !» Jésus dit alors : «Arrête-toi ici, Barnabé, car cela suffit pour notre propos !»

Chapitre 161 de l'évangile de Barnabé

«Avez-vous compris tout cela? « dit Jésus. Les disciples répondirent : «Oui, Maître!» Jésus dit alors : «Le mensonge est un péché en vérité, mais le meurtre est un péché plus grand, car le mensonge est un péché propre à celui qui le dit, tandis que le meurtre, bien qu'il soit à celui qui le commet, détruit en fait ce que Dieu a de plus cher ici sur terre, c'est-à-dire l`homme. On peut réparer le mensonge en disant le contraire de ce qu'on a dit, alors qu'il n'y a aucun remède au meurtre puisqu'on ne peut pas rendre la vie à celui qui est mort.
Mais, dites-moi, Moïse, serviteur de Dieu, pécha-t-il en tuant tous ceux qu'il tua? » Les disciples répondirent : «Dieu nous garde! Dieu nous garde de dire que Moïse pécha en obéissant à Dieu qui le commanda! » Jésus dit alors : «Et moi je dis : Dieu nous garde de dire que l'ange qui trompa les faux prophètes d'Achab par un mensonge a péché; car de même que Dieu accepta le meurtre en sacrifice, de même accepta-t-il le mensonge en louange. En vérité, je vous le dis, de même que se trompe le nain qui se fait faire des chaussures à la pointure de géant, ainsi se trompe celui qui voudrait soumettre Dieu à la loi, comme lui-même est soumis à la loi puisqu'il est homme. C'est pourquoi quand vous croirez qu'il n'y a de péché que ce que Dieu ne veut pas, vous trouverez la vérité comme je vous l'ai dit. En effet Dieu n'est pas composé ni susceptible de mutation, il ne peut à la fois vouloir et ne pas vouloir quelque chose, car il y aurait contradiction en lui-même et par conséquent souffrance et il ne serait pas infiniment bienheureux.»
Philippe répondit : «Mais comment faut-il comprendre ce qu'a dit le prophète Amos : il n'y a pas de mal dans la cité que Dieu n'ait fait ?» Jésus répondit : «Eh bien, tu vois ici, Philippe, combien il est dangereux de s'arrêter à la lettre comme le font les pharisiens qui se sont fabriqué la prédestination de Dieu pour les élus, de sorte qu'ils en viennent pratiquement à dire que Dieu est injuste, simulateur et menteur. Horrible jugement qui demeurera sur eux! Je te dis donc qu'Amos, prophète de Dieu, place ici du mal ce que le monde appelle mal, car s'il avait employé le langage des justes, on ne l'aurait pas compris. En effet, toutes les tribulations sont un bien, soit qu’elles nous purifient du mal que nous avons fait, soit qu’elles nous empêchent de faire le mal, soit qu'elles font connaître à l'homme la condition de cette vie, afin que nous aimions et que nous désirions la vie éternelle. Si donc le prophète Amos avait dit : «Il n'y a aucun bien dans la cité que Dieu n'ait fait », il aurait donné raison de désespérer aux affligés qui se voient tourmentés tandis que les pécheurs vivent dans la prospérité. Et ce qui est pire, beaucoup craindraient Satan et le serviraient pour ne pas être tourmentés croyant qu'il a un tel empire sur les hommes.
Amos se fit donc comme l'interprète romain qui, parlant en présence du pontife, ne fait pas attention aux paroles mais à la volonté et aux affaires du juif, étant donné que lui-même ne sait pas parler hébreu.

Chapitre 162 de l'évangile de Barnabé

Si Amos avait dit : «Il n'y a aucun bien dans la cité que Dieu n'ait fait », vive Dieu, en présence de qui se tient mon âme, il aurait commis une grave faute car le monde ne considère bien que les scélératesses et les péchés que l'ont commet par illusion. Les hommes auraient donc agi beaucoup plus injustement en croyant qu'il n'y a de péché et de scélératesse que Dieu n'ait fait. Que la terre tremble en entendant cela! » A peine Jésus avait-il dit cela que survint un grand tremblement de terre, de sorte que chacun en resta à moitié mort Jésus les releva et dit : «Jugez donc vous-mêmes si je vous dis la vérité! Que ceci vous suffise. Lorsqu'en parlant avec le monde Amos dit : «Dieu a fait du mal dans la cité », il le dit des tribulations que seuls les pécheurs appellent mal.
Venons-en maintenant à la prédestination que vous désirez connaître. Je vous parlerai près du Jourdain, que nous passerons demain, s'il plaît à Dieu.»

Chapitre 163 de l'évangile de Barnabé

Jésus s'en alla avec ses disciples au désert, au delà du Jourdain. Après avoir fait la prière du midi, il s'assit près d'un palmier et ses disciples s'assirent à l'ombre d'un palmier Jésus dit alors: «Frères, la prédestination est si secrète, je vous le dis en vérité, qu'elle ne sera clairement connu que par un seul homme. C'est celui qu'attendent les nations, à qui les secrets de Dieu sont si clairs que ceux qui écouteront ses paroles seront heureux quand il viendra dans le monde. Dieu en effet enverra sa miséricorde sur eux comme ce palmier est sur nous. Et de même que cet arbre nous défend de l'ardeur du soleil, ainsi la miséricorde de Dieu défendra-t-elle contre Satan ceux qui croiront en cet homme.»
Les disciples répondirent : «Maître, qui sera cet homme dont tu parles et qui viendra dans le monde ?» Jésus répondit dans la joie de son coeur : « C'est Muhammad, messager de Dieu! Sa venue dans le monde porteuse d'abondante miséricorde, comme la pluie qui fait fructifier la terre quand il n'a pas plu depuis longtemps, sera cause de bonnes actions parmi les hommes. Car il est une nuée blanche, remplie de la miséricorde de Dieu, que Dieu répandra sur les fidèles comme la pluie.

Chapitre 164 de l'évangile de Barnabé

Je vais donc vous parler maintenant de ce peu de connaissance que Dieu a bien voulu me donner sur la prédestination. Les pharisiens disent que toute chose est tellement prédestinée que celui qui est élu ne peut pas devenir réprouvé que celui qui est réprouvé ne peut en aucune manière devenir élu. Ils disent de même que Dieu a prédestiné le bien comme voie par laquelle l'élu marche vers le salut, de même que Dieu a prédestiné le péché comme voie par laquelle le réprouvé va à la damnation. Que maudite soit la langue qui dit cela, ainsi que la main qui l'écrivit, car la foi de Satan c'est cela! On peut voir par là ce que sont les pharisiens d'à présent, ce sont les fidèles serviteurs de Satan!
Que veut dire prédestination, sinon volonté absolue de conduire quelque chose à son but quand on a les moyens en main. Car sans moyen, on ne peut parvenir au but. Comment parviendrait-il à construire une maison celui qui n'a ni pierre, ni argent à dépenser, ni même de terre ou poser le pied ? Certainement personne ne le pourrait. Eh bien, voici ce que je vous dis : si la prédestination prive l'homme du libre arbitre que Dieu lui a donné par pure libéralité et le prive en outre de la loi de Dieu, cela n'est plus prédestination, mais abomination!
Que l'homme soit libre, le livre de Moïse le démontre. Quand notre Dieu donna la loi sur le mont Sinaï, il dit : «Mon commandement n'est pas dans le ciel pour que tu t'excuse en disant : «Qui donc nous apportera le commandement de Dieu et qui nous donnera les forces pour l'observer?» Il n'est pas non plus au-delà de la mer pour que tu ne t'excuse par la même façon. Mais mon commandement est dans ton coeur, si bien que tu peux l'observer quand tu veux.»
Dites-moi : si le roi Hérode ordonnait à un vieillard de redevenir jeune et à un malade de revenir à la santé et s’ils les faisaient tuer parce qu'ils ne le font pas, cela serait-il juste? » Les disciples répondirent : «S'il l'ordonnait, Hérode serait très injuste et impie.» Jésus dit alors en soupirant : «Frères, voilà les fruits des traditions humaines, car en disant que Dieu a tellement prédestiné le réprouvé qu'il ne puisse pas devenir élu, il blasphèment, faisant passer Dieu pour impie et injuste, lui qui commande au pécheur de ne pas pécher et, s'il a péché, d’en faire pénitence. Une telle prédestination en effet enlève au pécheur tout pourvoir, sinon de pécher, et elle le prive totalement de pénitence.

Chapitre 165 de l'évangile de Barnabé
 
Au contraire, que dit Dieu par le prophète Joël, écoutez! «Je vis, moi, votre Dieu et ne veux pas la mort du pécheur, mais je m'emploie à ce qu'il se convertisse et fasse pénitence.» Dieu prédestinera-t-il donc ce qu'il ne voudra pas ? Voyez vous-mêmes ce que dit Dieu et ce que disent les pharisiens d'à présent!
De plus, Dieu dit par le prophète Isaïe : «J'ai appelé et tu n'a pas voulu m'entendre !» Que de fois Dieu a-t-il appelé ! Écoutez-le Lui-même vous le dire par le même prophète : «Tout le jour, je tends les mains vers le peuple qui ne me croit pas, mais qui me contredit.» Or, lorsque nos pharisiens disent que le réprouvé ne peut pas devenir élu, que disent-ils sinon que Dieu se moque des hommes, comme se moquerait d'un aveugle celui qui lui montrerait du blanc, comme se moquerait d'un sourd celui qui lui parlerait à l'oreille.
Quand à savoir si l'élu peut-être réprouvé, considérez ce que dit notre Dieu par le prophète Ezéchiel : «Aussi vrai que  je vis, dit Dieu, si le juste abandonne sa justice et qu'il commet des abominations, il périra et je ne me souviendrai plus du tout de sa justice, car tandis qu'il se fie en elle, elle l'abandonnera devant moi et ne le sauvera pas.»
Quand à la destinée du réprouvé, Dieu ne dit-il pas par le prophète Osée : «J'appellerai le peuple non élu et je l'appellerai élu !» Dieu est véridique et ne peut pas mentir, car étant la vérité, il dit la vérité. mais les pharisiens d'à présent contredisent Dieu en toute chose par leur doctrine.»

Chapitre 166 de l'évangile de Barnabé

André répondit : «Mais comment faut-il comprendre ce que Dieu dit à Moïse : Il fera miséricorde à celui qui il voudra et il endurcira ceux qu'il voudra endurcir ? » Jésus répondit : «Dieu dit cela pour que l'homme ne croit pas qu’il se sauve pas sa propre vertu mais sache que c'est dans la libéralité que Dieu lui a donné la vie et la miséricorde. Il le dit aussi pour que soit rejetée l'idée qu'il y a d’autres dieux que Lui.
C'est pourquoi, s'Il a endurci Pharaon, Il l'a fait parce que celui-ci avait flagellé notre peuple et tenté de le détruire en faisant noyer tous les enfants mâles d'Israël, au point que Moïse était tout près d'y perdre la vie.
Donc, je vous le dis en vérité, la prédestination a pour fondement la loi de Dieu et le libre arbitre de l'homme. En effet, bien que Dieu puisse sauver le monde entier et faire en sorte que personne ne périsse, il ne le veut pas, pour ne pas priver l’homme de liberté pour contrarier Satan, en sorte que même si ce tas  de boue méprisé par lui pèche comme fit l'esprit, il puisse néanmoins se repentir et occuper la place d'où l'esprit fut chassé. Notre Dieu, dis-je, veut assister de sa miséricorde la libre volonté de l'homme et ne veut pas priver la créature de sa toute-puissance.
Ainsi au jour du jugement, personne ne pourra invoquer d'excuse pour ses péchés, car il verra alors manifestement tout ce que Dieu a fait pour sa conversion et combien de fois il l'a appelé à la pénitence.

Chapitre 167 de l'évangile de Barnabé

Par conséquent, si votre raison ne s'en contente pas et si vous voulez dire encore : «Pourquoi en est-il ainsi ?» Je vous révèlerais un "pourquoi" qui est celui-ci : Dites-moi pourquoi une pierre ne peut pas demeurer sur l'eau alors que toute la terre se tient sur l'eau ? Dites-moi pourquoi l'eau éteint le feu et pourquoi la terre fuit l'air, en sorte que personne ne peut unir en paix la terre, l'eau, l'air et le feu, et qu'ils sont néanmoins unis dans l'homme et y demeurent pacifiquement ?
Si donc vous ne le savez pas et même si tous les hommes en tant qu'hommes ne peuvent pas le savoir, comment sauraient-ils que d'une seule parole Dieu a tout créé du néant ? Comment connaîtraient-ils l'éternité de Dieu ? Il est évident qu'ils ne pourront pas connaître cela non plus. Pourquoi ? parce que l'homme est fini, qu'il est composé d'un corps et que celui-ci en se corrompant, comme dit le prophète salomon, alourdit l'âme. Et les oeuvres de Dieu qui sont proportionnées à Dieu, qui pourra les comprendre ?
Voyant cela, Isaïe, le prophète de Dieu, s'écria :«Vraiment tu es un Dieu caché!» A propos du messager de Dieu, sur la façon dont Dieu l'a créé, il dit : «Sa génération, qui pourra la raconter ?» A propos de l'action de Dieu, il dit : «Qui a été son conseiller ?» C'est pourquoi Dieu à la Nature humaine : «De même que le ciel est élevé au-dessus de la terre, ainsi sont élevés mes voies au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées.»
Je vous le dis donc, la manière dont s'effectue prédestination n'est pas claire pour les hommes, même si le fait que tout ce que je vous ai dit est vrai. L'homme doit-il donc rejeter le fait sous prétexte qu'il n'en connaît pas la manière ? Je n'ai certainement jamais vu personne refuser la santé même s'il ne connaît pas la manière dont Dieu guérit le malade quand je le touche. cela est encore inconnu à moi-même.»

Chapitre 168 de l'évangile de Barnabé

Les disciples dirent alors : «Vraiment Dieu parle en toi car jamais un homme n'a parlé comme toi! » Jésus répondit : «Croyez-moi, quand Dieu m'a choisi pour m'envoyer à la maison d'Israël, il me donna un livre comme un miroir clair qui descendit dans mon cœur, en sorte que tout ce que je dis sort de ce livre. Quand ce livre aura fini de sortir de ma bouche, je serais enlevé du monde.»
Pierre répondit : «Maître, ce que tu dis maintenant, est-ce aussi écrit dans ce livre? » Jésus répondit : «Tout ce que je dit pour la connaissance de Dieu et pour le service de Dieu, pour la connaissance de l'homme et pour le salut de l'homme, tout cela sort de ce livre qui est mon évangile.»
Pierre dit : «La gloire du paradis y est-elle écrite aussi ? »

Chapitre 169 de l'évangile de Barnabé

Jésus répondit : «Écoutez, je vais vous dire comment est le paradis et comment les saints et les fidèles y demeureront sans fin, car c'est là l'un des plus grands biens du paradis. Chaque chose en effet, si grande qu'elle soit devient petite et s'anéantit quand elle prend fin. Le paradis est une maison où Dieu conserve ses délices. C'est au point que la terre foulée par les pieds des saints et des bienheureux est si précieuse qu'une drachme de cette terre-là a plus de prix que mille mondes.
Ces délices-là, notre père David, prophète de Dieu, les vit, car Dieu les lui montra en lui faisant voir la gloire du paradis. Revenu ensuite en lui-même, il se couvrit les yeux des deux mains et dit en pleurant : «O mes yeux, ne regardez plus ce monde-ci car tout est vain, sans rien de bien! » De ses délices-là le prophète Isaie dit : «Les yeux de l'homme n'ont pas vu, ses oreilles n'ont pas entendu, le cœur humain n'a pas compris ce que Dieu a préparé pour ceux qu'il aime.»
Savez-vous pourquoi ils n'ont ni vu, ni entendu, ni compris ces délices-là? C'est parce que, vivant ici-bas, ils ne sont pas dignes de les voir. Même si notre père David les vit, je vous le dis en vérité, il ne les vit pas avec ses yeux humains, mais Dieu attira son âme à lui Il les vit donc. Vive Dieu, en présence de qui se tient mon âme, puisque les délices du paradis sont infinis et que l'homme est fini, l'homme ne peut pas les comprendre, de même qu'un petit pot de terre ne peut contenir la mer.
Regardez donc comme le monde est beau en été quand tout fructifie et que le paysan, enivré de joie à la vue de sa récolte fait résonner de ses chants les vallées et les monts et se félicite grandement de ses fatigues. Eh bien, élevez de même votre cœur vers le paradis! Toute chose y fructifie à la mesure de celui qui l'a cultivée.
Vive Dieu, pour connaître le paradis, qu'il vous suffise de savoir que Dieu l'a créé pour qu'il soit la maison de ses délices. Croyez-vous donc que la souveraine bonté n'a pas de choses souverainement belles? Prenez garde de faire une très grave erreur en pensant qu'il n'en est pas ainsi.

Chapitre 170 de l'évangile de Barnabé

Voici ce que Dieu dit à l'homme qui le sert fidèlement : " Je connais tes œuvres. C'est pour moi que tu les accomplis. Aussi vrai que je vis à jamais, ton amour ne surpassera pas ma libéralité. Tu me sers en effet comme Dieu, ton créateur, en reconnaissant que tu es mon œuvre et tu ne demandes que la grâce et la miséricorde de me servir fidèlement. Tu ne fixes pas non plus de 6n à ton service puisque tu désires me servir pour l'éternité!
Voici ce que je ferai : je te récompenserai comme si tu étais Dieu, mon égal. Non seulement je mettrai entre tes mains l'abondance du paradis, mais je me donnerai moi-même à toi, et de même que tu veux être toujours mon serviteur, de même serai-je toujours ta récompense. "

Chapitre 171 de l'évangile de Barnabé

" Que pensez-vous du paradis?" dit Jésus à ses disciples. Y a-t-il une intelligence qui puisse comprendre de telles richesses et de tels délices ? II faudrait que l'homme ait la connaissance même de Dieu pour savoir tout ce que Dieu veut donner à ses serviteurs.
Quand Hérode fait un cadeau à l'un de ses barons favoris avez-vous vu ce qu'il lui donne?". Jean répondit : "Moi, je l'ai vu deux fois. Un pauvre se contenterait certainement de la dixième partie de ce qu'il lui donne." Jésus dit : " Mais si un pauvre reçoit quelque chose d'Hérode, qu'est-ce que ce sera? " Jean répondit : "Une ou deux petites pièces de monnaie " Que cela soit votre livre d'étude pour connaître le paradis, reprit Jésus, car tout ce que Dieu a donné à l'homme en ce monde pour son corps est comparable à la petite pièce de monnaie qu'Hérode donnerait à un pauvre. Mais tout ce que Dieu donnera à l'âme et au corps dans le paradis, c'est comme si Hérode donnait à l'un de ses serviteurs tout ce qu'il possède et sa vie elle-même.

Chapitre 172 de l'évangile de Barnabé

Dieu dit ceci à celui qui l'aime et le sert fidèlement : " Mon serviteur, va donc voir comme est nombreux le sable de la mer. Eh bien, si la mer te donnait un seul grain de sable, cela te semblerait peu, bien sûr. Aussi vrai que je vis, moi, ton créateur, tout ce que j'ai donné en ce monde à tous les princes et rois de la terre n'est même pas comme ce grain de sable que te donnerait la mer, en comparaison de ce que je te donnerai dans mon paradis. "

Chapitre 173 de l'évangile de Barnabé

" Voyez donc quelle est l'abondance du paradis, dit Jésus, car si Dieu a donné à l'homme une once de bien en ce monde, dans le paradis il lui en donnera dix, cent et mille mesures. Voyez la quantité de fruits qui sont dans ce monde. la quantité d'aliments. la quantité de fleurs et la
quantité de choses qui servent l'homme. Vive Dieu, en présence de qui se tient mon âme, de même qu'il reste du sable à la mer lorsqu'on en reçoit un grain, de même la qualité et la quantité des figues du paradis surpassent la sorte de figues que nous mangeons ici-bas. Et ainsi de tout le reste au paradis. Mais de plus, je vous le dis en vérité, de même qu'une montagne d'or et de perles a plus de prix que l'ombre d'une fourmi. de même les délices du paradis ont plus de prix que toutes les délices que les princes du monde ont eues et auront jusqu'au jugement de Dieu, quand le monde prendra fin. "
Pierre répondit : " Le corps que nous avons maintenant ira donc au paradis?" Jésus répondit : "Pierre, prends garde de devenir Saducéen ! car les Saducéens disent que la chair ne ressuscitera pas et qu'il n'y a pas d'anges. C'est pourquoi leur âme et leur corps sont privés d'aller au paradis et sont privés en ce monde de recevoir des anges quelque service que ce soit. As-tu oublié Job, prophète et ami de Dieu, qui dit : "Je sais que mon Dieu vit, qu'au dernier jour, je ressusciterai dans ma chair et que de mes yeux je verrai Dieu, mon sauveur! Mais crois-moi, notre chair sera si purifiée qu'elle n'aura plus aucune des propriétés qu'elle a maintenant. Elle sera expurgée de tout désir mauvais et Dieu la ramènera à l'état dans lequel se trouvait Adam avant de pécher.
Deux hommes servent un même maître dans un même travail. L'un ne fait que regarder l'ouvrage et commande le second ; celui-ci exécute ce que commande le premier. Vous semble-t-il juste, dis je, que le maître récompense seulement celui qui voit et commande, et chasse de la maison celui qui s'est épuisé à travailler? Certes non! Comment donc la justice de Dieu supporterait-elle alors que l'âme, le corps et la sensibilité de l'homme servent Dieu, l'âme ne faisait que regarder et commander le service? car, puisqu'elle ne mange pas de pain, elle ne jeûne pas elle ne marche pas, elle ne souffre ni du froid ni de la chaleur, elle ne tombe pas malade, elle n'est pas tuée puisqu'elle est immortelle, elle ne souffre aucune des peines corporelles que souffre le corps à cause des éléments, est-il juste, dis je, qu'elle seule aille au paradis et pas le corps qui s'est tellement épuisé au service de Dieu ? " Pierre répondit : "Maître, puisque le corps a fait pécher l'âme, il ne faut pas le mettre au paradis! "
Jésus répondit : " Mais comment le corps pécherait-il sans l'âme ? Ce serait tout à fait impossible! Ainsi, en privant le corps de la miséricorde de Dieu, tu condamnes l'âme à l'enfer!"

Chapitre 174 de l'évangile de Barnabé

Vive Dieu, en présence de qui se tient mon âme, notre Dieu promet sa miséricorde au pécheur en disant : " A l'heure même où le pécheur regrettera son péché à cause de moi. je ne me
souviendrai plus jamais de ses iniquités. Or, qui mangerait les aliments du paradis si le corps n'y allait pas? Certainement pas l'âme, car elle est esprit! " Pierre répondit : " Les bienheureux mangeront donc au paradis! Mais comment la nourriture ne produira-t-elle pas d'ordure?" Jésus répondit " Quelle béatitude aurait donc le corps s'il ne mangeait ni ne buvait ? " II est tout à fait convenable de donner une gloire proportionnée à celui qui est glorifié. Mais tu fais erreur, Pierre, en pensant qu'une telle nourriture produira de l'ordure, car le corps présent mange des nourritures corruptibles et la putréfaction s'en suit, tandis qu'au paradis le corps sera incorruptible, impassible, immortel. libre de toute misère, et les nourritures sans aucun défaut ne produiront aucune putréfaction.

Chapitre 175 de l'évangile de Barnabé

En se moquant des réprouvés, Dieu parle ainsi dans le prophète Isaïe : " Mes serviteurs siégeront à table dans ma maison, ils festoieront joyeusement au son des harpes et des orgues et je ne les laisserai manquer de rien. Mais vous qui êtes mes ennemis, vous serez chassés loin de moi où vous mourrez de misère, méprisés par tous mes serviteurs. "

Chapitre 176 de l'évangile de Barnabé

 

"Pourquoi dire : ils festoieront, dit Jésus à ses disciples! Certes, Dieu parle clair. Mais pourquoi quatre fleuves de liqueur précieuse dans le paradis et pourquoi tant de fruits? Dieu ne mange certainement pas, ni les anges, ni l'âme, ni la sensibilité! Par contre la chair mange, elle; la chair c'est-à-dire notre corps. Ainsi la gloire du paradis consiste pour le corps dans la nourriture, et pour l'âme et la sensibilité dans la fréquentation des anges et des esprits bienheureux.

Cette gloire sera mieux manifestée par le messager de Dieu qui connaît tout mieux qu'aucune créature puisque Dieu a tout créé pour son amour " Barthélémy dit : " Maître, la gloire du paradis sera-t-elle égale pour tous les hommes. Si elle est égale, ce ne sera pas juste, et si elle n'est pas égale, les plus petits envieront les plus grands! " Jésus répondit : " Elle ne sera pas égale, car Dieu est juste, mais chacun sera content, car là i1 n'y a pas d'envie. Dis-moi, Barthélémy, un patron a beaucoup de serviteurs. Il les habille tous d'une même étoffe. Est-ce que les enfants qui ont des vêtements d'enfants se plaignent de ce qu'ils n'ont pas de vêtements d'adultes ? Tout au contraire, si les adultes voulaient leur donner leurs grands vêtements, ils se mettraient en colère, les vêtements n'étant pas à leur taille, et ils se croiraient moqués. Eh bien, Barthélémy, élève ton cœur vers Dieu dans le paradis et tu verras qu'une seule et même gloire ne produira en eux aucune envie, même si elle .est accordée plus à celui-ci et moins à celui-là. "

Chapitre 177 de l'évangile de Barnabé

Celui qui écrit dit alors : "Maître, le paradis a-t-il comme ce monde ici la lumière du soleil?" Jésus répondit :" Barnabé, Dieu m'a dit ceci : le monde dans lequel vous habitez, ô hommes pécheurs, a le soleil, la lune et les étoiles qui l'ornent pour votre profit et votre joie, c'est cela que j'ai créé. Mais croyez-vous que la maison qu'habiteront mes fidèles ne sera pas meilleure? Vous vous trompez certainement si vous le croyez car moi, votre Dieu, je suis le soleil du paradis; mon messager en est la lune qui reçoit tout de moi et les étoiles, ce sont mes prophètes qui vous ont prêché ma volonté. Ce sont eux qui ont porté ma parole à mes fidèles. De même, c'est par eux qu'au paradis de mes délices, mes fidèles recevront plaisir et joie.

Chapitre 178 de l'évangile de Barnabé

"Que cela vous suffise pour connaître le paradis ", dit Jésus. Barthélémy reprit : "Maître, souffre que je te demande encore quelque chose! " - " Dis-moi ce que tu désires ", répondit Jésus. " - " Le paradis doit être certainement très grand, dit Barthélémy, pour contenir d'aussi grands biens! " Jésus répondit :" Le paradis est si grand qu'aucun homme ne peut le mesurer. Je te le dis en vérité, il y a neuf cieux entre lesquels se trouvent les planètes. Ils sont éloignés l'un de l'autre de cinq cents années de marche. La terre aussi est éloignée du premier ciel de cinq cents années de marche. Pourtant, arrêtes-toi à mesurer le premier ciel. Par rapport à la terre, il est comme la terre par rapport à un grain de sable. De même le deuxième ciel par rapport au premier, le troisième par rapport au deuxième et ainsi de suite jusqu'au dernier ciel. Eh bien, je te le dis en vérité, la terre et le ciel ensemble sont par rapport au paradis comme un grain de sable en comparaison de toute la terre. "
Pierre dit alors : " Maître, le paradis doit être plus grand que Dieu puisque Dieu s'y trouve!" Jésus répondit : " Tais-toi, Pierre, tu blasphèmes et tu ne t'en rends pas compte! "

Chapitre 179 de l'évangile de Barnabé

L'ange Gabriel vint alors à Jésus et lui montra un miroir brillant comme le soleil, dans lequel il vit écrit ces paroles : " Aussi vrai que je vis à jamais, de même que le paradis est plus grand que les cieux et la terre ensemble, et de même que toute la terre est plus grande qu'un grain de sable ainsi suis-je autant de fois supérieur au paradis que la mer de grains de sable, qu'il y a de gouttes d'eau dans la mer, qu'il y a d'herbe sur la terre, qu'il y a de feuilles sur les arbres, qu'il y a de poils sur les animaux et autant de fois qu'il faudrait de grains de sable pour remplir tout les cieux et tout le paradis et plus encore! "
Jésus dit alors : "Révérons Dieu qui est béni éternellement. " Cent fois ils inclinèrent la tête et après la prière, Jésus appela Pierre et lui dit ainsi qu'à tous les disciples ce qu'il avait vu. Il dit à Pierre : "Ton âme qui est plus grande que toute la terre voit à travers un seul œil le soleil qui est mille fois plus grand que toute la terre" - " C'est vrai " dit Pierre. Jésus dit alors : " Eh bien, c'est ainsi que tu verras Dieu notre créateur à travers le paradis!" Après avoir dit cela, Jésus rendit grâce à Dieu notre Seigneur, en priant pour la maison d'Israël et pour la cité sainte. Et chacun répondit : " Qu'il en soit ainsi, Seigneur! "

Chapitre 180 de l'évangile de Barnabé

Un jour que Jésus se tenait sous le portique de Salomon, un scribe de ceux qui prêchaient au peuple s'approcha de lui et lui dit : " Maître, j'ai prêché souvent à ce peuple et j'ai en tête un passage de l'Ecriture que je ne peux pas comprendre. " Jésus répondit : " Quel est-il ? " Le scribe dit : " Ce que Dieu dit à Abraham notre père : "Je serai ta grande récompense! " Comment l'homme peut-il donc mériter? " Jésus se réjouit alors en esprit et dit : "Tu n'es certainement pas loin du royaume de Dieu. Aussi écoute-moi et je te dirai le sens de cette doctrine-là, Puisque Dieu est infini et que l'homme est fini, l'homme ne peut pas mériter Dieu. Est-ce là ton doute, frère?" Le scribe répondit en pleurant " Seigneur, tu connais mon cœur Parle donc, car mon âme désire entendre ta voix ! " Jésus dit alors : " Vive Dieu, l'homme ne peut même pas mériter le peu de souffle qu'il reçoit à chaque instant. " En entendant cela le scribe resta stupéfait. Les disciples s'étonnèrent aussi. Ils avaient en effet en mémoire que Jésus leur avait dit qu'ils recevraient le centuple de tout ce qu'ils donnaient pour l'amour de Dieu. II dit alors : "Si quelqu'un vous prêtait cent deniers d'ors et que vous gaspilliez ces deniers, pourriez-vous dire à cet homme-là : " Je te donne une feuille de vigne pourrie, mais toi, donne-moi ta maison, car je la mérite? " Le scribe répondit : " Non, Seigneur, car il doit d'abord payer sa dette. Ensuite, s'il veut quelque chose, il devra lui donner de bonnes choses. Mais à quoi peut servir une feuille pourrie!"

Chapitre 181 de l'évangile de Barnabé

Jésus répondit : "Tu as bien parlé, frère! Mais dis-moi, qui a créé l'homme du néant? C'est Dieu, certes. Et Dieu a donné à l'homme en bénéfice le monde entier. Mais en péchant l'homme a tout gaspillé, car le monde entier est opposé à l'homme à cause du péché. L'homme misérable n'a que des œuvres pourries par le péché à donner à Dieu; en péchant en effet chaque jour, il pourrit ses œuvres. C'est pourquoi le prophète Isaïe dit : "Nos justices sont comme un linge souillé", Comment donc l'homme pourrait-il mériter puisque déjà il ne peut pas payer ses dettes?
Est-ce que l'homme ne pèche pas? Certes, notre Dieu dit par son prophète David : "Le juste tombe sept fois par jour." Combien de fois tombe donc celui qui n'est pas juste! Et si nos justices sont pourries, combien sont abominables les injustices. Vive Dieu, il n'y a rien que l'homme doive éviter davantage que de dire : "Je mérite". Que l'homme considère les œuvres de ses mains, frère, et il verra aussitôt quel est son mérite. Les bonnes choses qui viennent de l'homme, ce n'est pas l'homme qui les fait, en vérité, mais c'est Dieu qui les accomplit dans l'homme, car l'être appartient à Dieu qui l'a créé. Ce que fait l'homme, c'est contre dire Dieu son créateur, et commettre le péché. Et pour cela il ne mérite pas récompense, mais tourment.

Chapitre 182 de l'évangile de Barnabé

Non seulement Dieu a créé l'homme, comme je le dis, mais il l'a créé parfait; il lui a donné le monde entier; après la sortie du paradis, il lui a donné deux anges qui le gardent; il lui a envoyé les prophètes ; il lui a donné la loi ; il lui a donné la foi ; à chaque instant il le délivre de Satan; il veut lui donner le paradis; et de plus, Dieu veut se donner lui-même à l'homme. Voyez donc comme la dette est grande! Pour l'éteindre, il faudrait que vous ayez créé l'homme par vous-mêmes à partir du néant, il faudrait que vous ayez créé tous les prophètes que Dieu vous a envoyés, et aussi un monde et un paradis, et de plus un Dieu grand et bon comme l'est notre Dieu, et il faudrait que vous donniez tout cela à Dieu. C'est ainsi que la dette serait éteinte. Il ne vous resterait que le devoir de remercier Dieu. Mais vous, qui ne pouvez même pas créer une mouche puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu maître de tout, comment pourriez-vous éteindre votre dette? Certes, si un homme vous prête cent deniers d'or, vous êtes obligés de lui rendre cent deniers d'or. Or le sens de tout cela, frère, le voici, c'est que Dieu peut dire ce qu'il lui plaît et donner ce qu'il lui plaît puisqu'il est le mettre du paradis et de toute chose. Quand il dit à Abraham : " Je serai ta grande récompense", Abraham ne peut pas dire "Dieu est ma récompense ", mais il doit dire : " Dieu m'est donné, il est ma dette. " C'est pourquoi, frère, quand tu prêches au peuple, tu dois expliquer ce passage comme ceci : " Si l'homme fait le bien, Dieu lui donnera ceci et cela. Ô homme, si Dieu te disait : " Mon serviteur, tu as fait le bien pour mon amour, quelle récompense veux-tu de moi ton Dieu?" Réponds : " Seigneur, puisque je suis l'œuvre de tes mains, il n'est pas digne que se trouve en moi ce qu'aime Satan, c'est-à-dire le péché.
C'est pourquoi, Seigneur, pour ta gloire, aie pitié des œuvres de tes mains! " Et si Dieu te disait : "Je t'ai pardonné, mais maintenant je veux te récompenser", réponds : " Seigneur, pour ce que j'ai fait, je mérite d'être puni, et pour ce que tu as fait, tu mérites d'être glorifié. Punis donc en moi, Seigneur, ce que j'ai fait et sauve ce que tu as accompli! " Et si Dieu te disait: "Quelle peine te semble convenir à ton péché? " réponds : " Tout ce qu'endureront tous les réprouvés, Seigneur! " Et si Dieu te disait : " Pour quoi recherches-tu une peine si grande, ô mon serviteur fidèle?" Réponds : " Parce que si chacun d'entre eux avait reçu de toi ce que j'ai reçu, ils t'auraient servi plus fidèlement que moi! " Et si Dieu te disait : "Quand veux-tu recevoir, cette peine et pour combien de temps ? " Réponds : " Dès maintenant et sans fin! " Vive Dieu, en présence de qui se tient mon âme, un tel homme serait plus agréable à Dieu que tous ses saints anges, car Dieu aime la véritable humilité et il hait l'orgueil!". Le scribe remercia alors Jésus et lui dit : " Seigneur, allons à la maison de ton serviteur et ton serviteur te donnera à manger ainsi qu'à tes disciples ! " Jésus répondit : " je m'y rendrai quand tu me promettras de m'appeler " frère " et non pas " Seigneur ", et que tu diras que tu es mon frère et non pas mon serviteur! " L'homme le promit et Jésus se rendit chez lui.

Chapitre 183 de l'évangile de Barnabé

Tandis qu'ils mangeaient, le scribe dit : " Maître, tu as dit que Dieu aime la véritable humilité, dis-nous donc ce qu'est l'humilité et comment elle peut être véritable ou fausse. " (Jésus répondit) : " En vérité, je vous le dis, celui qui ne deviendra pas comme un enfant, tu n’entrera pas dans le royaume du ciel " Tous furent troublés en entendant cela. Ils se disaient les uns aux autres : " Mais comment celui qui a trente ou quarante ans deviendra-t-il un enfant? Que cette parole est difficile ! "
Jésus répondit : " Vive Dieu, en présence de qui se tient mon âme, mes paroles sont vraies ! Je vous dis qu'il faut devenir comme un enfant, car c'est là la véritable humilité. En effet, si vous demandez à un enfant, qui a fait les vêtements qu'il porte, il répondra : " Mon père ! " Si vous lui demandez à qui appartient la maison qu'il habite, il vous dira : " A mon père! " Si vous dites : " Qui t 'a appris à marcher et à prier, il vous répondra : " Mon père ! " Mais si vous dites : " Qui t'a blessé au front pour avoir le front ainsi bandé? " Il répondra : " Je suis tombé et je me suis blessé à la tête! " Si vous dites : " Mais pourquoi es-tu tombé? " Il répondra " Ne voyez-vous pas que je suis petit et que je n'ai pas la force de marcher ni de courir comme un grand? Si je veux marcher vite, mon père doit me prendre la main. Mais pour que j'apprenne à bien marcher, mon père m'a lâché un peu, et Moi, en voulant courir, je suis tombé! " Si vous dites alors: " Qu'a dit ton père?" II répondra : " Eh bien, pourquoi n'as-tu pas marché doucement? A l'avenir prends garde de t'éloigner de moi! "

Chapitre 184 de l'évangile de Barnabé

" Est-ce que c'est vrai cela ? dit Jésus. "C'est tout à fait vrai ! " répondirent les disciples et le scribe" - " Eh bien, dit Jésus, ceux qui reconnaîtront dans la vérité du coeur, que Dieu est l'auteur de tout bien et qu'eux-mêmes sont les auteurs du péché, ceux-là seront vraiment humbles. Mais celui dont la bouche parlerait comme cet enfant mais qui dirait le contraire dans les faits, celui-là serait sûrement un faux humble et un véritable orgueilleux, car le comble de l'orgueil est de se servir de moyens humbles pour ne pas être réprimandé et foulé aux pieds par les hommes.
L'humilité véritable est un abaissement de l'âme par lequel l'homme se connaît véritablement. Mais la fausse humilité est un brouillard de l'enfer qui obscurcit tenement l'intelligence de l'âme que tout ce que l'homme devrait s'attribuer à lui-même, il 1'attribue à Dieu, et tout ce qu'il devrait attribuer à Dieu, il se l'attribue à lui-même. Ainsi le faux humble dira qu'il est un grand pécheur, mais si quelqu'un lui dit qu'il est pécheur, il se mettra en colère contre lui et le persécutera. Le faux humble dira que Dieu lui a donné ce qu'il a, mais qu'il n'a pas dormi et qu'il a bien agi.
Dites-moi, frères, les pharisiens d'à présent, comment marchent-ils ?" Le scribe répondit en pleurant : " Maître, les pharisiens d'aujourd'hui portent les habits et le nom de pharisiens, mais ce sont des chananéens dans le cœur et dans leurs œuvres ! Plaise à Dieu qu'ils n'usèrent pas ce nom, ils ne tromperaient pas les simples! O temps passé, comme tu as été cruel envers nous, tu nous as enlevé les vrais pharisiens et tu nous as laissé les faux! "

Chapitre 185 de l'évangile de Barnabé

Jésus répondit : "Frère, ce n'est pas le temps qui a fait cela, mais le monde méchant, car on peut servir Dieu en vérité en tout temps, mais si on s'approche du monde, c'est-à-dire des mauvaises mœurs, on devient méchant en tout temps. Ne sais-tu pas que Géhazi, serviteur du prophète Elisée, à la honte de son maître, vola par un mensonge l'argent et les vêtements d'Aman le Syrien? Et pourtant Elisée avait un grand nombre de pharisiens et Dieu les faisait prophétiser.
Je te le dis en vérité, les hommes sot si disposés à mal faire, le monde les y pousse tant, et Satan les sollicite tellement au mal, que les pharisiens d'à présent fuient toute bonne action et tout bon exemple.
Que l'exemple de Géhazi te suffise pour savoir qu'ils sont réprouvés par Dieu. " Le scribe répondit : " C'est tout à fait vrai!" Jésus dit alors : "Je veux que tu racontes l'exemple
d'Aggée et d'Osée, les deux prophètes de Dieu, pour que nous reconnaissions le vrai pharisien" Le scribe répondit : "Maître, que dirais-je ? Beaucoup ne le croiront certainement pas même si c'est écrit par le prophète Daniel, mais pour t'obéir je te raconterai la vérité.
Aggée avait quinze ans quand il vendit son patrimoine. L'ayant donné aux pauvres, il sortit
d' Anatot pour servir le prophète Abdias. Le vieil Abdias donc, qui connaissait l'humilité d'Aggée se servait de lui comme d'un livre pour enseigner ses disciples. Aussi lui faisait-il souvent cadeau de vêtements et d'aliments recherchés. Mais Aggée renvoyait toujours le messager en disant : " Va-t-en, retourne à la maison car tu t'es trompé ! Abdias m'enverrait-il
de telles choses ? Sûrement pas, car il sait que je ne suis bon à rien et que je ne fais que pécher. " Et quand Abdias avait quelque chose de mauvais, il le donnait au plus proche voisin d'Aggée afin que celui-ci le vole. Et en le voyant Aggée se disait : " Tu vois bien qu'Abdias t'a tout à fait oublié, car cela ne convient qu'à moi puisque je suis le plus mauvais de tous. Il n'y a pas de chose si grossière qui ne soit pour moi un trésor si je la reçois d'Abdias : c'est Dieu qui me la donne par ses mains. "

Chapitre 186 de l'évangile de Barnabé

Quand Abdias voulait apprendre à prier à quelqu'un; il appelait Aggée et disait : " Récite ici ta prière pour que chacun entende tes paroles! " Alors Aggée disait : " Seigneur Dieu d'Israël, regarde avec miséricorde ton serviteur qui t'appelle parce que tu l'as créé! Seigneur, Dieu juste, souviens-toi de ta justice et punis les péchés de ton serviteur pour que je ne contamine pas ton œuvre! Seigneur mon Dieu, je ne peux pas te demander les délices que tu donnes à tes serviteurs fidèles, car je ne fais que pécher. Mais Seigneur, quand tu veux donner une maladie à l'un de tes serviteurs, souviens-toi de moi, ton serviteur, pour ta gloire! " Parce qu'Aggée faisait cela, dit le scribe. Dieu l'aima tant qu'il donna le don de prophétie à tous ceux qui se trouvaient avec lui en ce temps là; et il n'y a pas de chose qu'Aggée demandât dans la prière, que Dieu ne lui accordât.

Chapitre 187 de l'évangile de Barnabé

En disant cela, le bon scribe pleurait comme pleure le marin quand il voit son bateau détruit. Il ajouta : "Quand Osée s'en alla servir Dieu, il était prince de la tribu de Nephtali et âgé de quatorze ans. Ayant vendu son patrimoine et l'ayant donné aux pauvres, il partit pour être disciple d'Aggée. Il était si enflammé de charité, qu'il disait pour tout ce qu'on lui demandait : " Dieu m'a donné cela pour toi, frère, accepte-le donc. " De cette manière, il n'eut bientôt plus que deux habits : la tunique de cilice et le manteau de peau. Et je dis qu'il vendit le patrimoine et qu'il le donna aux pauvres, car autrement on n'aurait laissé personne prendre le nom de pharisien.
Osée possédait le livre de Moïse et le lisait avec une ardeur extrême. Ainsi, Aggée lui dit un jour " Osée, qui t'a pris tout ce que tu avais ? " il répondit : " Le livre de Moïse! " Il arriva qu'un disciple d'un prophète voisin voulut aller à Jérusalem. Or il n'avait pas de manteau.
Ayant entendu parler de la charité d'Osée, il alla le trouver et lui dit : " Frère. je voudrais aller à Jérusalem pour offrir un sacrifice à notre Dieu, mais je n'ai pas de manteau et je ne sais que faire! " ? A ces mots, Osée dit : " Pardonne-moi, frère, j'ai commis un grand péché contre toi : Dieu m'a donné un manteau pour que je te le donne, et je l'ai oublié. Accepte-le donc et prie Dieu pour moi ! " ajoutant foi, l'homme reçut le manteau d'Osée et s'en alla. Quand Osée alla chez Aggée. celui-ci lui dit : " Qui t'a pris ton manteau " Osée répondit Il arriva qu'un pauvre fui dépouillé par des voleurs et qu'il resta nu. Osée l'ayant vu ainsi, se dépouilla de sa tunique et la donna à celui qui était nu, lui-même restant avec un peu de peau de chèvre sur ses parties secrètes. Niais comme il n'allait pas chez Aggée, le bon Aggée pensa qu'Osée était malade. Il alla le trouver avec deux de ses disciples. Ils le trouvèrent enveloppé de feuilles de palmier. Aggée dit alors : " Dis-moi donc pourquoi tu n'es pas venu chez moi? " Osée répondit : " Le livre de Moïse m'a pris ma tunique et j'ai craint d'aller là bas sans tunique. " Alors Aggée lui en donna une autre. Il arriva qu'un jeune homme en voyant Osée lire le livre de Moïse, dit en pleurant : " Moi aussi j'apprendrais bien à lire si j'avais un livre! " A ces mots, Osée lui donna le livre et dit : " Frère, ce livre est à toi car Dieu me l'a donné pour que je le donne à celui qui, en pleurant. désire un livre. " L'homme le crut et accepta le livre.

Chapitre 188 de l'évangile de Barnabé

Un disciple d'Aggée était voisin d'Osée. Voulant voir si son livre était bien écrit, il se rendit chez lui et lui dit : " Frère, prends ton livre et voyons s'il est comme le mien ! " Osée répondit : " On me l'a pris " - " Qui te l'a pris? " dit le disciple. Osée répondit " Le livre de Moïse! " Ce qu'entendant, celui-là alla chez Aggée et lui dit : " Osée est devenu fou car il dit que le livre de Moïse lui a pris le livre de Moïse ! " Aggée répondit : "Pries à Dieu. frère. que je sois aussi fou et que tout les fous soient semblables à Osée ! " Comme les voleurs de Syrie avaient traversé le pays de Judée et pris le fils d'une pauvre veuve qui habitait près du mont Carmel. où habitaient les prophètes et les pharisiens, il arriva qu'Osée, étant allé couper le bois. rencontra la femme qui pleurait. Aussitôt il se mis à pleurer. car quand il voyait rire, il riait, et quand il voyait pleurer. il pleurait. Osée interrogea la femme sur la raison de ses larmes et
elle lui raconta tout. Osée dit alors : " Viens, soeur, car Dieu veut te rendre ton fils ! " Ils allèrent tout deux à Hébron, où Osée se vendit lui-même et donna l'argent à la veuve. Celle-ci ne sachant comment il avait eu ces deniers, les acceptas et racheta son fils. Celui qui l'avait acheté Osée sans le connaître, l'amena à Jérusalem où il habitait. Aggée voyant qu'on ne trouvait plus Osée. en restait affligé. L'ange de Dieu lui dit alors qu'il avait été emmené à Jérusalem comme esclave. En l'entendant, le bon Aggée pleurait l'absence d'Osée comme une mère pleure l'absence de son fils. Ayant appelé deux de ses disciples, il se rendit à Jérusalem. A l'entrée de la ville, par volonté de Dieu, il rencontra Osée portant du pain aux ouvriers de la ville de son maître. L'ayant reconnu, Aggée lui dit : " Fils, comment as-tu abandonné ton vieux père qui te cherche dans la douleur?" Osée répondit : " Père, j'ai été vendu." Aggée dit alors en colère : " Quel est ce méchant qui t'a vendu?" Osée répondit " Que Dieu vous pardonne!, père, car celui qui m'a vendu est si bon que s'il n'était pas dans le monde, personne ne deviendrait saint! " - " Quel est celui là?" dit Aggée. Osée répondit : "Père, c'est le livre de Moïse ! " Le bon Aggée en resta comme égaré et dit " Plaise à Dieu, fils, que le livre de Moïse me vende moi aussi et tous mes fils, comme il t'a vendu! ".
Et Aggée alla avec Osée chez son maître. Celui-ci ayant reconnu Aggée dit : " Que notre Dieu soit béni qui a envoyé son prophète chez moi !" Et il courut lui baiser les mains. Aggée dit alors : " Frère, baise les mains de ton serviteur que tu as acheté, car il est meilleur que moi ! " Et il lui raconta tout ce qui s'était passé. Le maître rendit donc la liberté à Osée. Est-ce cela que tu désires, Maitre ? "

Chapitre 189 de l'évangile de Barnabé

Jésus dit alors : " C'est bien cela, Dieu me l'a certifié. Et pour que tous sachent que c'est la vérité : au nom de Dieu, que s'arrête le soleil et qu'il ne marche pas pendant douze heures ! " Ce qui se fit à l'effroi de tout Jérusalem et de la Judée. Puis Jésus dit au scribe : " Frère, que désires-tu savoir de moi si tu as une telle connaissance ? Vive Dieu, cela suffit pour le salut de l'homme, car l'humilité d'Aggée et la charité d'Osée accomplissent toute la loi et tous les prophètes.
Dis-moi, frère, quand tu vins m'interroger dans le temple, croyais-tu peut-être que Dieu m'avait envoyé détruire la loi et les prophètes ? Non, Dieu ne le fera pas, lui qui est immuable. Mais ce que Dieu a déterminé comme voie de salut pour l'homme c'est cela qu'il a fait proclamer par tous les prophètes. Vive Dieu, en présence de qui se tient mon âme, si le livre de Moïse et le livre de David, notre père, n'avaient pas été contaminés par les traditions humaines des faux pharisiens et docteurs, Dieu ne m'aurait pas donné sa parole. Que dis-je, le livre de Moïse et le livre de David ? C'est toutes les prophéties qu'ils ont contaminées, au point qu'on ne recherche pas aujourd'hui une chose parce que Dieu l'a commandée, mais on regarde si les docteurs l'enseignent et si les pharisiens l'observent, comme si Dieu se trompait et que les hommes ne pouvaient pas se tromper.
Malheur donc à cette génération incrédule, car viendra sur eux le sang de tous les prophètes et
justes ainsi que le sang de Zacharie, fils de Barachie, qu'ils tuèrent entre le temple et l'autel ! Lequel des prophètes n'ont-ils pas persécuté ? Lequel des justes ont-ils laissé mourir de mort naturelle ? Presque aucun ! C'est pourquoi ils cherchent maintenant à me tuer. Ils se glorifient d'être les fils d'Abraham et d'avoir le beau temple. Vive Dieu, ils sont fils de Satan; aussi font-ils sa volonté! C'est pourquoi le temple et la ville sainte s'en iront en ruine, et du temple il ne restera pas pierre sur pierre.

Chapitre 190 de l'évangile de Barnabé

Dis-moi, frère, toi qui es docteur expert de la loi, la promesse du Messie faite à notre père Abraham, au sujet de qui est-elle faite? d'Isaac ou d'Ismaël? 1 " Le scribe répondit : " Maître, je crains de te le dire, car il y a danger de mort! " Jésus dit alors : " Frère, je regrette d'être venu manger chez toi puisque tu aimes plus la vie présente que Dieu, ton créateur. C'est donc pour cela que tu crains de perdre la vie et que tu ne crains pas de perdre la foi et la vie éternelle? Or on perd celle-ci quand la langue dit le contraire de ce que le coeur sait de la loi de Dieu! "
Le bon scribe dit alors en pleurant : " Maître, si j'avais su que je pouvais avoir quelque influence, j'aurais prêché bien des choses que j'ai tues pour ne pas susciter de sédition dans le peuple. " Jésus répondit : " Il ne faut tenir compte ni du peuple, ni du monde entier, ni de tous les saints, ni de tous les anges, quand il y a offense de Dieu. Laisse donc tout périr, sans toi-même offenser Dieu, ton créateur, plutôt que tout conserver avec le péché, car le péché détruit et ne conserve pas. Dieu est assez puissant pour créer autant de mondes que la mer a de grains de sable, et bien plus encore."

Chapitre 191 de l'évangile de Barnabé

Le scribe dit alors : " Pardonne-moi, Maître, car j'ai péché ! " Jésus dit : " Que Dieu te pardonne, c'est contre lui que tu as péché! " Puis le scribe dit : " J'ai vu un vieux livre écrit de la main des serviteurs et prophètes de Dieu, Moïse et Josué, celui qui comme toi arrêta le soleil. Ce livre est le vrai livre de Moise. Il y est écrit qu'Ismaël est le père du Messie, et qu'Isaac est le père du messager du Messie. Ce messager viendra préparer les voies du Messie. Le livre rapporte que Moise a dit : " Seigneur, Dieu d'Israël, puissant et miséricordieux, manifeste à ton serviteur la splendeur de ta gloire!' " Alors Dieu lui montra son messager dans les bras d'Ismaël, et Ismaël dans les bras d'Abraham. Auprès d'Ismaël se tenait Isaac tenant dans/ses bras un enfant qui de son doigt montrait le messager de Dieu en disant : " Voici celui pour qui Dieu â tout créé ! " Alors Moise s'écria avec joie : " Ismaël, tu tiens dans tes bras le monde entier ainsi que le paradis ! Souviens-toi de moi, serviteur de Dieu, afin que je trouve grâce auprès de Dieu par ton fils pour qui il a tout fait. "

Chapitre 192 de l'évangile de Barnabé

On ne trouve pas dans ce livre que Dieu mange de la viande de brebis ou de mouton. On n'y trouve pas que Dieu ait réservé sa miséricorde au seul Israël, mais au contraire qu'il fait miséricorde à tout homme qui cherche en vérité Dieu son Créateur. Ce livre-là, je n'ai pas

pu le lire en entier, car le souverain pontife dans la bibliothèque de qui je me trouvais, me l'interdit en disant qu'un Ismaélite l'avait écrit ". Jésus dit alors : " Garde-toi de ne plus jamais taire la vérité, car c'est dans la foi du Messie que Dieu donnera le salut aux hommes. Sans elle, personne ne se sauvera." Et Jésus arrêta ici son propos.
Puis, tandis qu'ils mangeaient, voici que Marie, qui pleura aux pieds de Jésus, entra dans la maison de Nicodème, car tel était le nom du scribes. Elle se mit en pleurant aux pieds de Jésus et dit : " Seigneur, ta servante qui par toi a trouvé miséricorde auprès de Dieu, a une soeur et un frère. Or celui-ci est malade, en péril de mort. " Jésus répondit : "Où est ta maison, dis-le et j'irai prier Dieu pour sa santé!" Marie répondit : " Béthanie appartient à mon frère et à ma saur; quant à moi, j'habite Magdala. Mon frère est donc à Béthanie ". Jésus dit à la femme : " Va vite chez ton frère et attends moi, car j'irai le guérir. Ne crains pas, il ne mourra pas! " La femme s'en alla. Arrivée à Béthanie, elle trouva que son frère était mort ce jour même. Alors ils le mirent dans le sépulcre de leurs pères.

Chapitre 193 de l'évangile de Barnabé

Jésus resta deux jours chez Nicodème. Le troisième jour, il partit pour Béthanie. Près de la ville, il envoya deux disciples en avant pour annoncer sa venue à Marie. Celle-ci courut hors de la ville, et ayant trouvé Jésus, elle dit en pleurant : " Seigneur, tu m'avais dit que mon frère ne mourrait pas Maintenant il est enseveli depuis quatre jours. Plût à Dieu que tu sois venu avant que je t'appelle, car il ne serait pas mort!" Jésus répondit : "Ton frère n'est pas mort, mais il dort, c'est pourquoi je viens le réveiller! " Marie répondit en pleurant : " Seigneur, d'un tel sommeil il sera réveillé au jour du jugement par l'ange de Dieu qui sonnera de ta trompette. " Jésus dit : " Marie, crois-moi, il ressuscitera auparavant, car Dieu m'a donné pouvoir sur son sommeil! Je te le dis en vérité, il n'est pas mort, car seul est mort celui qui meurt sans trouver miséricorde auprès de Dieu . "
Marie retourna vite annoncer à sa sueur Marthe la venue de Jésus. A la mort de Lazare, une grande foule de Juifs de Jérusalem et beaucoup de scribes et de pharisiens étaient accourus. Marthe ayant entendu dire par sa sœur Marie que Jésus arrivait, se leva en hâte et courut au dehors. La multitude des Juifs, scribes et pharisiens la suivit pour la consoler, car ils croyaient qu'elle allait au sépulcre pleurer son frère.
Arrivée à l'endroit où Jésus avait parlé avec Marie, Marthe dit en pleurant : " Seigneur. plût à Dieu que tu aies été ici, car mon frère ne serait pas mort!"" Marie survint à ce moment en pleurant. Alors Jésus pleura et dit en soupirant : "Où l'avez vous mis?" Ils répondirent : "Viens voir!" Les pharisiens disaient entre eux : " Lui qui ressuscita le fils de la veuve à Naïn . pourquoi a-t-il laissé mourir Lazare alors qu'il avait dit qu'il ne mourrait pas?"
Arrivé au sépulcre où chacun pleurait, Jésus dit :" Ne pleurez pas, car Lazare dort et je suis venu le réveiller! " Les pharisiens disaient : " Plaise à Dieu que tu dormes de cette manière-là ! " Jésus dit alors : " Mon heure n'est pas encore venue, mais quand elle viendra, je m'endormirai de la même manière et je serai vite réveillé. " Jésus dit encore : " Enlevez la pierre du sépulcre ! " Marthe dit : " Seigneur. il sent mauvais, car il y a quatre jours qu'il est mort! " Jésus dit : " Pourquoi suis-je donc venu ici, Marthe ? Ne crois-tu pas que je le réveillerai ? " Marthe répondit : "Je sais que tu es le saint de Dieu qui t'a envoyé en ce monde. "
Alors, les mains levées au ciel, Jésus dit : " Seigneur, Dieu d'Abraham, Dieu d'Ismaël et d'Isaac, Dieu de nos pères, aie pitié de la douleur de ces femmes et rends gloire à ton saint Nom ! " Chacun ayant répondu " Amen " , Jésus dit d'une voix forte " Lazare, viens dehors! " Alors le mort se leva. Jésus dit à ses disciples : " Déliez-le ! " En effet, il était lié dans le linceul avec le suaire sur le visage, comme nos pères ont coutume d'ensevelir.
Une grande foule de Juifs et quelques pharisiens crurent en Jésus, car le miracle était grand. Ceux qui restèrent dans leur incrédulité s'ils allèrent à Jérusalem et racontèrent aux princes des prêtres la résurrection de Lazare et comment beaucoup étaient devenus Nazaréens. C'est ainsi qu'ils appelaient ceux qui faisaient pénitence à la parole de Dieu que prêchait Jésus.

Chapitre 194 de l'évangile de Barnabé

Les scribes, les pharisiens et le souverain pontife tinrent conseil pour tuer Lazare, car beaucoup renonçaient à leurs traditions et croyaient à la parole de Jésus 1. En effet, le miracle de Lazare était grand il conversait avec les hommes, il mangeait et buvait. Mais comme il était puissant, bien introduit à Jérusalem et qu'avec ses sueurs il était propriétaire de Magdala et de Béthanie, ils ne savaient que faire.
Jésus entra à Béthanie, dans la maison de Lazare. Marthe et Marie le servaient. Un jour que Marie était assise aux pieds de Jésus et qu'elle écoutait ses paroles, Marthe dit à Jésus : " Seigneur, ne vois-tu pas que ma sueur ne prend pas soin de toi et ne se soucie pas de ce que toi et tes disciples vous devez manger?" Jésus répondit : "Marthe, Marthe, occupes-toi de ce que tu dois faire, car Marie a choisi une part qui ne lui sera jamais enlevée !'
Pendant qu'il était assis à table avec une grande foule de ceux qui croyaient en lui, Jésus déclara " Frères, je dois rester avec vous peu de temps encore, car le temps est proche où je quitterai ce monde. Aussi je vous rappelle les paroles de Dieu au prophète Ezéchiel : " Aussi vrai que je vis éternellement, moi votre Dieu, l'âme qui péchera, mourra ; par contre, si le pécheur fait pénitence, il ne mourra pas, mais il vivra." La mort présente n'est pas une mort, mais plutôt la fin d'une longue mort. En effet, quand le corps est évanoui, privé de sens, il ne vaut pas mieux qu'un cadavre bien que l'âme soit en lui, sauf que le cadavre attend que Dieu le ressuscite, tandis que l'évanoui attend que la sensibilité lui revienne.
Prenez donc garde que la vie présente ne soit une mort si vous n'avez pas le sens de Dieu.

 

 

Suite page suivant

  "L’Evangile de Barnabé Apôtre de Jésus" 

(8/8 FIN)

Partager cet article

Repost 0

Presentation

  • : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL ILLUMINATI / DEPUIS JANVIER 2010
  • LE NOUVEL ORDRE MONDIAL ILLUMINATI / DEPUIS JANVIER 2010
  • : RIBAAT: Derrière la Démocratie se cache les lieutenants Sataniques/lucifériens Illuminati et Franc-maçons des hauts degrés. Cependant un chef CACHE donne les ordres : LES JÉSUITES/JUIFS NOACHIDES AU VATICAN A ROME ! Ces derniers veulent illusoirement conquérir le monde sous le vocal d’un Nouvel ordre mondial ; c'est-à-dire un monde sans foi ni loi en Allah notre Créateur !
  • Contact

Recherche