DEPUIS JANVIER 2010 SATAN (1) : L’Histoire du djinn Iblis devenu Satan, ennemi de l’Humanité (1/3) - Jésuites/Juifs noachides, Illuminati, Franc-maçons, Satanisme
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 23:55

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux

SATAN (1) :

L’Histoire du djinn Iblis devenu Satan, ennemi de l’Humanité

 

(1/3)

 Satan 2 

----------o SATAN ! IBLIS LE DJINN, CHEF DES DEMONS o----------

LIVRE 35

 

Ribaat 1434H

1er Edition Aout 2013

2ème Edition Octobre 2013

Connaitre notre ennemi numéro un, et le but de la création, c’est apprendre l’Histoire du premier Homme avec le premier Djinn crée par Allah le Dieu Unique : Les créatures Adam et Iblis. Afin de comprendre Iblis devenu Satan et sa rage fanatique envers Adam et sa descendance humaine. Un Long Récit détaillé qui ne demande qu’à être lu, prenant sa source dans le Coran et les Hadiths.

PARTIE 1 SUR 3

 

Sommaire

- Introduction.

- L’Histoire d’Iblis avec Adam et Hawwa, dans le Coran et les Hadiths.

- Conclusion.

 


 

INTRODUCTION

Ribaat 1434H / Aout 2013 / Octobre 2013

Satan--ennemi-de-l-homme.JPG 

LIVRE 35 : L’Histoire du djinn Iblis devenu Satan, ennemi de l'Humanité

Allah Le Créateur et Dieu Unique fit peupler la Terre par la communauté des Djinns. Quand le Tout Miséricordieux créa Adam le premier homme, un des djinns été inquiet. Allah qui connait le fort intérieur de chacun de nous, testa le djinn Iblis face à cette nouvelle créature. Iblis tomba dans l’orgueil, fut banni du paradis et devenu Satan et laid, à cause de sa désobéissance à Son Seigneur. L’Etude de l’Histoire d’Iblis et Adam est primordiale pour comprendre pourquoi nous vivons un test sur terre, et comment nous devons agir, pour être ainsi récompensé Eternellement au Paradis, ou en Enfer au Jour de la Résurrection.

 

Allah le Dieu Unique dit :

« Et lorsque Nous dîmes aux Anges : ‹Prosternez-vous devant Adam›, ils se prosternèrent, excepté Iblis (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent. »

Coran : Sourate 18 verset 50,51

Allah dit la Vérité !


L’HISTOIRE D’IBLIS AVEC ADAM ET HAWWA DANS LE CORAN ET LES HADITHS

Long Récit par le Centre cultuel musulman de Saint Chamon

De Juillet 2010 à Janvier 2011

Commentaire Ribaat 1434H / Aout 2013 / Octobre 2013

Par Aministrateur amea - Publié dans : Prophète Adam

Dimanche 4 juillet 2010

Introduction : Parmi les buts de la création de l'homme.

Avant d’entamer le récit d’Adam, père et premier prophète envoyé à l’humanité, il est important de citer les buts pour lesquels l’homme fut crée.  

Les gens passent leur temps dans les distractions et l’amusement et oublient de se poser les véritables questions. D’où venons-nous ? Quel est notre but sur terre ? Où allons-nous ? Que se passe t-il après la mort ? Où sont passées les générations avant nous ?

Difficile à notre époque de se poser ce genre questions. « La vie est trop courte, il faut en profiter », une phrase souvent répétée mais sans aucun sens.  

 L’illusion de la vie aves toutes ses diverses tentations (le matérialisme, le pouvoir, l’argent, le sexe) nous fait oublier la réalité de la vie. Cette vie est courte. La mort nous surprendra toutes et tous. Chacun devra alors rendre des comptes de ce qu'il a accompli sur Terre. Heureux sera celui qui aura trouvé le chemin de la Vérité : le chemin de la félicité. Malheureux celui qui s'est laissé guidé par ses propres passions qui le conduiront sur le chemin de sa perte.

Allah dit à ce propos :

« Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse. » (Sourate 57 ; verset 20) 

« Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu'une âme ne s'expose pas à sa perte selon ce qu'elle aura acquis, elle n'aura en dehors d'Allah, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu'elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d'elle. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu'ils ont acquis. Leur breuvage sera l'eau bouillante et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir mécru. » (Sourate 6 ; verset 70)

Que nous enseigne l’Islam sur les buts de l’homme sur terre ?

•          Notre premier but est commun à celui de toute la création à savoir la soumission et l’adoration d’un Dieu unique sans aucun associé.

Jadis, les arabes avant l’Islam adoraient plus de 360 statuts d’argile à la Mecque, les perses adoraient le feu, les incas adoraient le soleil. Ainsi ils donnaient des associés à Dieu et adoraient tout et n’importe quoi. La nature humaine est faite de telle sorte que l’homme doit se soumettre et adorer quelqu’un ou quelque chose. Donc s’il est ignorant, il adore tout et n’importe quoi.

A notre époque, la forme a certes changé et évolué. Mais le fond reste le même. A chacun son dieu, voir même plusieurs dieux. Certains se soumettent et adorent l’argent, d’autre ont pris des idoles humains telles les stars du showbiz ou du sport, d’autres c’est le pouvoir et la gloire, d’autres encore c’est les femmes et le sexe et le plus surprenant encore sont ceux qui se prennent eux-mêmes pour des dieux ambulants (Ribaat : les hommes législateurs démocratique) sur terre ou prennent leurs passions comme divinités. 

Dans l’Islam tout est clair. La soumission et l’adoration appartiennent exclusivement à Dieu, Créateur des mondes.

Allah dit :

« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent ». (Sourate 51 ; verset 56)

Donc notre principal but sur cette terre, c’est l’adoration d’un Dieu unique sans aucun associé.

•          Parmi les buts de la création de l’homme, on trouve le verset suivant : 

Allah dit dans le Coran :

« De la terre Il vous a créé, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter). » (Sourate 11 ; verset 61)

Le rôle de l’homme sur terre est de peupler la terre. Peupler la terre c’est l’embellir, l’explorer, l’exploiter, la découvrir, bâtir des civilisations, fonder des foyers, etc.

Ce n’est nullement répandre le sang et semer le désordre sur terre comme nous le voyons de nos jours.

•          Parmi les buts de la création de l’homme, c’est aussi la reconnaissance envers notre Créateur comme le stipule le verset suivant :

« Et lorsque votre Seigneur proclama : «Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible.»  (Sourate 14 ; verset 7)

La formule qui caractérise la reconnaissance de l’homme envers son serviteur est : « Al HAMDOU LLI LLAH » - Louange à Allah. Être reconnaissant c’est remercier Le Seigneur pour tous ses bienfaits ; si nombreux qu’il est impossible de les compter.  

Allah dit à ce propos :

« Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat. » (Sourate 14 ; verset 34)   

•          Parmi les buts aussi de notre création : Demander le Pardon à Allah et se repentir à Lui. 

On trouve parmi les Noms sublimes de notre Seigneur : Celui qui pardonne (GHAFOUR), Celui qui accepte le repentir (ATTAWWAB)…

Dieu veut dans notre création manifester Ses Attributs telles la miséricorde, le pardon, l’absolution des péchés, le repentir, la patience, etc.  

Les seuls êtres qui commettent des péchés sont l’homme et le djinn. Le péché en lui-même n’est pas une fatalité dans l’Islam. Le plus grave chez Allah, c’est de commettre un péché sans le faire suivre par le regret, la demande du pardon et du repentir.  

Allah dit dans le Coran :

« Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels) ». (Sourate 11 ; verset 61)

•          Parmi les buts de notre création enfin : Des Khalifes (vicaires) d’Allah sur terre.

Allah dit :

« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : «Je vais établir sur la terre un vicaire (Khalife) ». (Sourate 2 ; verset 30)

Cette notion de Khalifa (vicaire, représentant, lieutenant) signifie que l’homme doit établir l’ordre de Dieu sur terre (Sharia de Allah), et non aller à l’encontre des décisions du Créateur. Cette responsabilité a été donnée à l’homme, et ce dernier devra rendre compte à son Seigneur le Jour du Jugement Dernier.

Voici donc en guise d’introduction un aperçu des buts pour lesquels l’homme fut crée. Dans ce récit d’Adam, je m’emploierai à mettre en évidence la nature originelle de l’homme et ses rapports particuliers avec Le Seigneur. Nous verrons également les origines de Satan et son hostilité déclarée à l’homme.

Mardi 6 juillet 2010

Chapitre 1 : Le dialogue entre Allah et les Anges à propos de la création d’Adam.

Allah créa toutes choses. Tout ce qui devait exister apparent ou caché fut crée, à l’exception de l’être humain qui sera la dernière création du Seigneur.

Dieu créa les Anges qui devaient jouer un rôle dans l’organisation des mondes. Ils sont des serviteurs soumis totalement à Dieu et Lui sont entièrement dévoués. Tel est le but de leur existence. (Un exposé sera consacré aux Anges ultérieurement dans le thème du début de la création).

Lorsqu’Allah décida dans son immense sagesse de créer Adam, Il rassembla les Anges pour leur faire part de cette décision. Un dialogue s’installa alors entre Le Créateur des mondes et les Anges. Ce dialogue est rapporté dans le Coran, et voici le contenu :

 « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa ». Ils dirent : «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, alors que nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! » ». (Sourate 2 ; verset 30)

Arrêtons-nous un instant sur ces versets pour en tirer les enseignements.   

•          Première enseignement :

La notion du dialogue. Quelle belle leçon que nous donne Allah. Le Créateur Tout Puissant qui informe, discute et écoute l’avis de simples serviteurs sur une décision de haute importance : le Khalifa (lieutenance) sur terre.  

•          Deuxième enseignement :

Allah décide de confier la lieutenance sur terre à l’homme. Une énorme responsabilité que chacun parmi nous, femme et hommes, portons sur nos épaules. Le jour viendra où chacun de nous devra rendre des comptes à propos de cette responsabilité.

•          Troisième enseignement :

Les Anges ne comprennent pas pourquoi Dieu veut créer un tel être. Ils se justifient en disant : « alors que nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ». Que va apporter cette créature de plus si ce n’est que le sang et le désordre.

- Les Anges sont-ils donc contre la décision d’Allah ?

Non ! Les Anges ne s’opposent jamais à une décision et une volonté de Dieu. Mais ils sont inquiets pour eux même. Ils pensent que leur adoration et leur obéissance présentent des lacunes et des insuffisances d’où cette décision divine de créer un autre être.

Il est important ici de noter un point primordial. En effet les Anges ne sont pas hostiles à la venue de cet être. Non !  Ils doutent d’eux même. Ils ne font que se remettent en question dans leur adoration et leur soumission à Dieu. Une belle leçon d’autocritique. 

•          Quatrième enseignement :

Adam (ou l’homme) n’est pas encore crée à ce moment là. Comment alors les Anges pouvaient-ils avancer que celui-ci allait semer le désordre et répandre le sang sur terre ? Connaissent-ils l’avenir ?

Non ! Absolument pas. Seul Allah connait le futur. En fait ils se sont basés sur une expérience déjà vécue sur terre : celle des djinns qui justement ont peuplés la terre et on semé le désordre et répandu le sang entre eux. Les Anges se sont dit que finalement l’homme fera la même chose. C’est une simple déduction de leur part. (Je reviendrai sur le récit des djinns plus loin dans cet exposé). 

•          Cinquième enseignement :

Allah répond aux Anges : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

Pourquoi Allah interrompt le dialogue sans donner des explications pour rassurer les Anges et pour qu’ils comprennent l’enjeu de cette décision ?

Dieu Seul sait ce que vaut cet être. Mais ce dialogue ne se termine pas là. La fin de cette discussion entre Allah et les Anges sera reprise plus tard après la création d’Adam. Nous verrons la suite plus loin inchaAllah.

Donc Allah mit fin au dialogue à cet instant. Puis les Anges se sont retrouvés entre eux (pour commenter cet événement). A ce propos un hadith du Prophète Mohammed (Paix et bénédiction de Allah sur lui) nous rapporte les détails de ces discussions.  

« Après cela, les anges se sont retrouvés entre eux et dirent : Qu’Allah crée ce qu’Il veut, nous resterons auprès de Lui les plus nobles et les plus savants parmi les créatures ». Hadith

Il est vrai que les Anges étaient les plus nobles et les plus savants parmi toute la création. On voit ici cette envie d’être le plus proche et le plus valeureux auprès d’Allah et surtout de rester le meilleur serviteur de Dieu. Cette concurrence (d’agir dans le bien, de s’instruire dans les sciences, d’avoir un noble caractère) est même recommandée dans le Coran.

Allah dit ;

« Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »  (Sourate 5 ; verset 48) 

Le Prophète Abraham (Paix sur lui) également invoquait Allah pour être le premier des musulmans (soumis) en ces termes :

« A Lui (Allah) nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. » (Sourate 6 ; verset 163)

Samedi 17 juillet 2010

Chapitre 2 : Le rôle de l’Ange ‘Azraîl dans la création de l’homme.

Il faut rappeler ici que l’homme est la dernière créature créée par Allah. Cette créature est particulière comme nous allons le voir dans nos prochains articles. L’être humain peut être le plus aimé de Dieu (si celui-ci obéît à ses commandements) ou l’être le plus détesté (si ce dernier devient ingrat, injuste et criminel).

Les Anges (voir article 2) ne comprennent pas pourquoi Dieu a décidé de créer l’homme :

- Qu’a-t-il de particulier ?

- Pourquoi serait-il nommé vicaire (Khalife) de Dieu sur terre ?

Adam sera le dernier des créatures de Dieu, et par conséquent le plus jeune.

- Ne dit-on pas : « Le dernier est le plus chouchouté dans une famille » ?

- Ne dit-on pas : « Et le meilleur pour la fin ? »

  Voilà un premier privilège accordé par Dieu à Adam et à sa descendance.

Revenons maintenant à notre titre : Le Rôle d’Azraîl dans la création d’Adam, père de l’humanité.

- Qui est cet Ange ?

Chaque Ange crée par Dieu avait une mission et jouait un rôle dans le royaume de Dieu. Or, un Ange, le seul d’ailleurs ne possédait aucune fonction à ce moment là. C’est l’Ange Azraîl.

Dans un long Hadith (parole du Prophète Mohammed (Paix et bénédiction de Allah sur lui) suivant, lisons ce que le Messager de Dieu nous enseigne :

 « Lorsque Dieu décida de créer Adam, il missionna l’Ange Djibrîl (Gabriel) de descendre sur terre afin de ramasser une quantité de terre dans chaque région du globe. L’Ange Djibrîl descendit (le premier endroit fut la région de la Mecque). Lorsque ce dernier se baissa pour prendre un peu de sable, la terre s’est mise à trembler et dit à l’Ange :

 « Ô Djibrîl ! Que fais-tu ? ».

Il dit :

« Allah m’a chargé de ramasser une quantité de terre sur ton dos dans chaque région à partir de laquelle Allah va créer son vicaire sur terre ».   

Elle l’implora alors par tous les Noms de Dieu et dit :

«Par Allah ! Ne prend pas une seule poussière. Je ne veux pas être l’origine de quelqu’un qui sèmera le désordre sur mon dos et répandra le sang ».

La voyant implorer par les Noms d’Allah, Djibrîl ne prit rien et s’en est retourné bredouille auprès de son Seigneur.

Le Seigneur demanda à Djibrîl :

« Ô Djibrîl ! Où est la quantité de terre pour laquelle je t’ai missionné ? »

Djibrîl répondit :

« Ô Seigneur ! Tu es Le Savant. Tu sais comment la terre m’a imploré par Tous tes Noms et je n’ai pu agir contre elle. »

Alors Allah ordonna à l’Ange Mikaîl (Michel) de se charger de la même mission. Le même scénario se reproduit intégralement comme avec l’Ange Djibrîl.

A la troisième fois, Allah appela l’Ange Azraîl, qui jusqu’à là n’avait aucune mission particulière dans le royaume de Dieu. L’Ange s’exécutât immédiatement et descendit sur terre.

En se baissant pour ramasser une quantité de sable, voilà que la terre s’est mise à trembler et fit les mêmes formulations qu’aux deux Anges précédents.

Mais Azraîl lui répliqua d’un ton ferme :

« Quelques que soient tes implorations, je ne désobéirai jamais à un ordre de Dieu. »

Azraîl parcourra alors les endroits du globe dictés par Dieu pour ramasser la quantité exigée. Il retourna alors vers Dieu et dit :

« Ô Seigneur ! Voici la quantité de terre pour laquelle Tu m’as missionné. »

Allah lui annonce :

« Désormais tu seras l’Ange de la mort chargé d’ôter les âmes de tous les êtres. »

C’est ainsi que Azraîl deviendra l’Ange de la mort. Il est chargé d’ôter la vie des êtres sur ordre de Dieu. C’est un Ange très terrifiant qui n’éprouve aucun sentiment dans sa mission. La seule fois où ce dernier avait hésité, c’était de prendre l’âme du Prophète Mohammed (paix et salut sur lui), une scène émouvante que nous décrirons plus tard dans un autre thème.    

Donc voilà le tout début du commencement du premier Homme (Adam, père de toute l’humanité).

Lundi 26 juillet 2010

Chapitre 3 : Les origines de l’Homme.

Et Allah va donc créer Adam père de l’humanité toute entière. La femme sera créée après et nous verrons comment. Des détails précis nous sont rapportés dans le Coran et les hadiths (paroles du Prophète) à propos de la création d’Adam.

Tout d’abord essayons de répondre à la question suivante :

     Pourquoi Dieu A-t-Il appelé le premier homme Adam ?

 Le célèbre historien Tabari nous donne une explication dans sa chronique :

« Adam est dérivé du mot Adim qui signifie : la surface de quelque chose ».

Adam est crée à partir d’un élément de la surface terrestre, à savoir la terre.

C’est à la fin de la journée du vendredi que sera crée Adam. A ce propos nous citons les deux hadiths du Prophète Mohammed (Paix et bénédiction de Allah sur lui) suivants:

 « Le meilleur jour et le jour du vendredi. C’est le jour où Dieu créa Adam, le même jour où ce dernier fut introduit au paradis, ce même jour où Il en fut sorti et le même jour où sonnera la fin du monde ».

 « …Et le vendredi, avant le couché du soleil, Allah créa Adam. Adam fut la dernière création ».

C’est à partir d’une quantité de terre ramassée dans toutes les régions du monde qu’Allah va créer et façonner Adam. Le Prophète Mohammed (Paix et bénédiction de Allah sur lui) nous informe à ce titre :

 « Allah créa Adam à partir d’une quantité de terre qui s’éleva à Lui ».

Nous avons vu comment cette quantité de terre s’est élevée à Lui dans le chapitre précédent.

Nous apprenons également que cette quantité de terre possède différentes caractéristiques comme l’annonce le Prophète paix et salut sur Lui :

 « Allah créa Adam d’une quantité de terre ramassée dans toutes les régions du monde. C’est ainsi que l’homme tire son origine suivant les caractéristiques de la terre. Il y a le blanc, le rouge, le jaune, le noir et ce qui peut exister entre ceux-ci. Il y a le bon, le mauvais, le dur et le doux et ce qui peut exister entre ceux-ci… ».

Ce Hadith est très intéressant car il nous informe sur différentes natures de l’homme dont :   

1.         La diversité des couleurs chez les êtres humains.

La diversité des couleurs de la peau chez les êtres humains provient justement des couleurs des terres qui existent sur la surface de notre planète. En effet n’importe qui parmi nous a déjà vu de la terre jaune, blanche, noire et rouge et les mélanges qui peuvent exister entre ces couleurs.  

Cette diversité des couleurs est un signe (ayat) de Dieu :

Allah dit :

« Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. » (Sourate 30 ; verset 22)

Cette diversité est une sagesse de Dieu qui par celle-ci nous invite à l’entre-connaissance, et certainement pas à nous haire les uns des autres et à nous entre-tuer comme nous pouvons le voir malheureusement. Nous sommes tous des frères et sœurs issus d’un même père Adam, et d’une même mère Hawwa (Eve).

 Allah dit à ce propos dans un autre verset :

 « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (Sourate 49 ; verset 13)

Donc le meilleur parmi les gens n’est certainement pas le plus beau, le plus riche, et le plus fort. Non ! Le meilleur parmi les gens auprès de Dieu est le plus pieux. La piété est résumée dans un autre verset :

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat (Aumône légale). Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les épreuves sont difficiles, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! » (Sourate 2 ; verset 177)

1.         La diversité des caractères chez l'être humain.

Ce hadith nous annonce également l’origine des caractères de chacun parmi les gens. Un homme de caractère rude et dur provient de cette terre dure et difficile à labourer et qui ne laisse pousser aucune végétation.

Un homme doux tire son origine d’une terre douce facile à cultiver.

Il y a l'homme bon qui provient d’une terre très cultivable et fait pousser toutes sortes de bonnes végétations et de bons aliments.

Enfin on trouve l'homme mauvais qui provient d’une terre mauvaise, qui ne donne que des mauvais fruits et de mauvaises herbes.

A partir de ces informations, nous pouvons comprendre maintenant pourquoi les gens sont différents. Ainsi est faite leur nature. Ce Hadith doit nous rendre humble devant les gens. Personne ne peut faire de quelqu’un mauvais un bon si ce n’est la foi. C’est la foi qui va transformer cette nature, qui renforcera le bon caractère et corrigera le mauvais. C’est la foi qui fera de l’avare quelqu’un de généreux. C’est la foi qui rendra l’homme dur une personne douce et agréable.

Dimanche 1 août 2010

Chapitre 4 : Les premières étapes de sa création.

Donc c’est à partir d’une quantité de terre qu’Allah va façonner Adam et lui donner l’apparence humaine que nous connaissons. Voici présenté ici les étapes de cette création rapportées dans le Saint Coran.

Première étape : De Terre

Allah dit :

« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de terre, puis Il lui dit : "Sois" et il fut. » (Sourate 3:59).

Dans un hadith rapporté par Aïcha, mère des croyants :

Le Prophète Mohammed (Paix et bénédiction de Allah sur lui) a dit :

« Les anges ont été crées de lumière, les djinns ont été crées d’une flamme d’un feu sans fumée, et Adam a été crée de ce qu’il vous a été décrit (la terre) »

Deuxième étape : De la boue

A cette quantité de terre, Allah mélangea l’eau et cela donna de la boue. Donc l’origine de l’homme : boue (terre+eau).

 Allah dit :

« Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer de boue un être humain. » (Sourate 38:71)

Troisième étape : De la boue collante

De Ses Propres Mains Majestueuses Allah mélangea cette terre et cette eau pour donner de la boue collante (ou gluante). C’est ainsi que vous trouver le verset suivant :

Allah dit : « Nous les avons créés de boue collante ! » (Sourate 37 :11)

En effet si vous faites l’expérience, vous remarquerez que la boue, au début elle est collante, à force de la pétrir, elle dégage une odeur, et petit à petit elle devient malléable comme la pate à modeler. Vient donc l’étape suivante :

Quatrième étape : Une boue odorante et malléable

Allah dit :

« Nous créâmes l'homme d'une argile odorante, extraite d'une boue malléable » (Sourate 15:26)

A cette étape, Allah va façonner et donne forme à une statue humaine faite de terre et d’eau : de l’argile. Cette statue va sécher et sera comparable à une poterie. Et chacun de nous sait qu’une poterie creuse est sonnante (car en la tapant elle dégage un son, un écho) d’où l’étape suivante :

Cinquième étape : De l’argile sonnante, une poterie

Allah dit :

« Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14)

Sixième étape : période de séchage

Cette statue faite d’argile sera délaissée pour sécher durant quarante années (dans une version 40 jours). L’endroit était inconnu de tous. Seul Allah connaissait l’existence de cette statue humaine inerte, et l’endroit où elle reposait.  C’est ainsi que nous comprenons le verset suivant :

Allah dit :

« S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ? » (Sourate 76 ; verset 1)

Le Prophète Mohammed (Paix et bénédiction de Allah sur lui) dit:

« Adam demeura comme de la poterie durant 40 jours » et dans une autre version « 40 ans »

Dans le prochain article, nous allons inchaAllah dégager les enseignements de ces étapes de la création d’Adam.



Ribaat : Un point important à dire jusqu’ici sur la création de Adam. La création du premier Homme, Adam (paix sur lui) père de l’Humanité, est déjà en sois un des Signes de Allah prouvant ainsi son Existence éternelle. Un autre de Ses Signes que j’ai remarqué vers 2011 est l’oreille que chaque personne possède à sa naissance : est bien il est écrit sans aucun doute possible, le nom de Allah en arabe (qui se lit de droite à gauche). On peut le voir aussi comme Sa signature qu’Il n’y a que Lui pour avoir crée Adam. Le corps humain renferme d’innombrables Signes extérieur et intérieure prouvant le fait de la création. Allah Seul montre Ses signes à qui Il veut.


Jeudi 5 août 2010

Chapitre 5 : Les premières étapes de sa création (Les enseignements à retenir).

Nous avons vu dans le chapitre 4 les étapes de la création d’Adam. Essayons dans cet article de dégager les leçons à retenir.

Première leçon :

Pourquoi Allah créa t-Il Adam à partir de terre et d’eau ?

Aujourd’hui nous savons tous, et la science l’a prouvé : l’homme est constitué d’environs 70% d’eau et le reste de divers éléments issus de la terre, tels le magnésium, calcium, fer… etc.

Pour répondre à notre question, nous nous limiterons à répondre que c’est une sagesse divine. Cependant, nous pouvons remarquer que différemment aux anges et aux djinns, l’homme est crée à partir de deux éléments alors que les premiers sont crées d’un seul, respectivement la lumière et le feu. Cela traduit un autre privilège accordé à l’être humain.

De plus l’eau et la terre symbolisent tous les deux la pureté. L’homme est donc crée de deux éléments purs. C’est ainsi que pour accomplir la prière, le musulman doit se purifier (ablutions) avec de l’eau, ou dans d’autres cas il peut utiliser la pierre (Taymoum, issue de la terre).

Allah dit à ce propos :

"Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante (…) »  (Sourate 25 / Verset 48)

"Si vous êtes malade ou en voyage, (…) et que vous ne trouviez pas d'eau, recourez alors à une roche (terre) propre et essuyez vous en la figure et les mains."  (Sourate 4 / Verset 43)

Deuxième leçon :

Dieu créa Adam de ses Propres Mains Majestueuses.

Ici il est important de rappeler un pilier de la croyance musulmane. En effet, lorsque nous parlons de Dieu, il ne nous est pas permis de matérialiser Allah dans notre imagination. Rien, absolument rien ne ressemble à Dieu. A ce propos nous pouvons citer le verset coranique suivant :

 « Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. »  (Sourate 42 ; verset 11)

Je rappellerai aussi une règle établie par les grands savants musulmans dont l’Imam Malik concernant les attributs de Dieu :

Il fut un jour questionné sur le verset de l’établissement de Dieu sur son Trône Majestueux, et voici ce qu’il répondit :

 « L’Istiwa’ (établissement sur le Trône) est connu (car ceci est évoqué dans le Coran), y croire est une obligation, le comment est ignoré, et questionner sur ce sujet est une innovation (à éviter). »

Nous retiendrons enfin que l’Homme fut façonné des Mains d’Allah sans aucun intermédiaire. Encore un autre privilège de Dieu accordé à l’Homme. Il y a dans cette scène le signe d’Amour particulier d’Allah pour cette créature. A ce titre lisez ce qui suit :

Le Prophète Mohammed (paix et bénédiction de Allah sur lui) a dit :

« Allah créa de Ses propres Mains trois choses, rien que ces trois : Adam. le paradis d’Eden, et les Tablettes de la Torah »

NB : Il faut savoir que le paradis est une demeure qu’Allah a crée pour l’homme, et la Thora est un Livre révélé à Moïse pour guider les hommes dans le droit chemin. Finalement tout est lié à l’Homme.

Allah dit :

 « Ô Fils d’Adam, je t’ai créé de Mes propres Mains, Je t’ai élevé avec Mes bienfaits et tu Me contredis et Me désobéis. Et si tu te repens et tu retournes vers Moi, Je te pardonne. Où est-ce que pourrais-tu trouver un Seigneur comme Moi ? Je suis le Pardonneur le Tout Miséricordieux. »

{Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah} » Sourate  ‘Les Abeilles’, verset 53

NB : Observez comment Dieu s’adresse à l’être humain… C’est loin d’être Un Dieu méchant et exigeant qui veut la perte de son serviteur. A lire ce verset, on peut donner cet image d’un père bon et attentionné qui rappelle d’une façon douce à son enfant les bases de l’amour et du pardon.

Troisième leçon :

Pourquoi Allah A-t-il mis autant de temps à créer Adam, et pourquoi toutes ces étapes ? Pourtant il est facile pour Allah de dire à une chose, sois, et elle le devient aussitôt.

La première réponse, la plus claire est celle de dire qu'Allah aime la temporisation (prendre le temps de faire les choses) et déteste la précipitation. (Nous y reviendrons ultérieurement sur ce sujet).

Pour la deuxième réponse je vous laisse méditer la question suivante :

- Que pensez-vous de celui qui « liquide » ou fait les choses à la « va vite » ???

Allah dit :

« Ô homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue.» (Sourate 82 ; verset 6)

 Pour terminer à retenir ce qui suit :

Les savants, dont Ibn Kathir, Tabari et d’autres nous rappellent les faits suivants :

     Adam fut crée au paradis, ce lieu est sa demeure et vers lui il y retournera sauf celui qui ne le veut pas comme nous le rappelle le Prophète dans un hadith. Celui qui ne veut pas, c’est celui qui nie l’existence de l’autre monde et surtout ne veut pas croire en Allah et au Jour de la Rétribution.

     Allah laissa sécher Adam alors qu’il n’est que statue d’argile pendant quarante ans. On dit que lorsque l’être humain atteint l’âge de quarante ans il arrive au sommet de sa force physique et mentale. Par ailleurs, la plus part des Prophètes ont reçu la prophétie et la révélation à cet âge tout comme Mohammed (paix et salut sur Lui).

     Allah laissa secret l’endroit où Adam gisait. Pourquoi ?

Tout comme nous tous, enfants d’Adam, nous venons au monde, sans connaitre l’endroit où nous étions avant notre conception dans le ventre de notre mère. Pourquoi tel mystère ?

Allah dit:

« S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ? » (Sourate 76 ; verset 1)

Une réponse est plausible : Apprendre à rester humble et modeste.

Nous n’étions rien … Et de ce rien Allah fit une goutte de sperme … De cette goutte Allah fit sortir un être humain … Nous naissons vulnérables et fragiles, et pourtant Dieu nous protège par l’intermédiaire de nos parents … Nous grandissons alors et nous devenons arrogants à tel point d’oublier les bienfaits de notre Créateur, et pire encore, nous nions notre Seigneur…Pureté à Allah, Créateur et Maître des mondes !!!

Mardi 17 août 2010

Chapitre 6 : Les anges découvrent la statue d’Adam

Après ce laps de temps (40 jours ou 40 années selon les versions), Allah voulut qu’un groupe d’anges passe par l’endroit où était étalé ce corps inerte d’argile. Dans ce groupe se trouvait Iblis.

Qui est Iblis et pourquoi se trouvait-il parmi ce groupe d’anges ?

Iblis faisait parti de la race des Djinns qui ont été crées et ont peuplé la terre 2000 ans bien avant l’homme.

Le Prophète Mohammed (paix et bénédiction de Allah sur lui) dit dans un hadith :

« Dieu a crée les djinns deux milles ans avant Adam »

Les Djinns sont des créatures qu’Allah a crée à partir du feu comme le stipule le verset suivant :

 « Et quand au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. » (Sourate 15 ; verset 28)

Selon les Chrétiens iblis (satan) était un ange et fut déchu par la suite pour sa désobéissance. Or dans l’Islam, iblis n’a jamais été un ange mais un djinn, ceci est confirmé dans le Coran :

 « Et lorsque Nous dîmes aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !» (Sourate 18 ; verset 50)

Pourquoi donc Iblis fut parmi les anges dans les cieux alors qu’il était un djinn et devait vivre sur terre ?

La réponse se trouve dans le récit rapporté dans « la chronique » de Tabari et dans l’ouvrage « bidaya wa nihaya » d’Ibn Kathir :

« Les djinns vivaient sur terre 2000 ans avant Adam. Ils avaient pour rôle d’adorer Allah et de peupler la terre tout comme l’homme par la suite. Or ces derniers ont semé le désordre et ont répandu le sang durant 2 millénaires. La corruption sur terre avait atteint une telle ampleur qu’ils attirèrent sur eux la colère d’Allah. Dieu ordonna qu’une armée d’anges descende sur terre pour combattre les djinns. Cette armée avait décimé la race des djinns, certains ont pu s’enfuir et trouvèrent refuge sur les îles des océans. D’ailleurs il est rapporté que les plus grandes populations de djinns jusqu’à nos jours se trouvent sur les îles, ainsi que le royaume d’iblis et de ses sujets parmi les diables et les démons.  

Iblis qui fut le seul adorateur et soumis à Dieu avait été épargné. D’ailleurs il joindra les rangs de l’armée des anges pour combattre ses propres frères djinns criminels et corrompus. Pour sa piété et sa soumission à Dieu, Allah gratifia iblis en lui donnant la terre et les cieux comme royaume. Ainsi Iblis comme un bon serviteur d’Allah pouvait se pavaner sur terre et au paradis et côtoyait les anges qui devinrent ses compagnons. »

Voilà donc un bref résumé de cette histoire sur iblis.

Revenons donc à notre petit groupe d’anges qui découvre ce corps d’argile inerte. En voyant cette statue, tous furent surpris, et le plus étonné voir même abasourdi fut iblis en découvrant cette étrange créature qui ne ressemblait à aucune autre. Lisons ensemble maintenant ce long hadith du Prophète qui nous décrit la scène d’une façon détaillée :

Le Prophète Mohammed (paix et bénédiction de Allah sur lui) dit :

 « Lorsqu’Allah forma Adam, Il le laissa à son endroit. Un groupe d’Anges accompagnés d’iblis passaient par l’endroit ou se trouvait Adam, ils furent surpris de voir cette créature.

Le plus surpris fut iblis et s’écria:

- « Dans quel but a tu été crée ? »

 (Dans une autre version) les anges s’écrièrent :

- « Pureté à Dieu ! Tu n’as point crée cela en vain »

Iblis se mit alors à faire le tour de ce corps en l’observant de près. Il lui donnait des coups et s’aperçu qu’il rendait des sons (sonnait creux). Il remarqua qu’au niveau de la tête, sa bouche était ouverte, il entra à l’intérieur. Il poussait des cris et fut étonné par les échos. Ensuite, il sortit de son postérieur et dit aux anges :

- « Ô Anges ! N’ayez aucune crainte de cette chose car elle est creuse de l’intérieur. Et toute chose creuse de l’intérieur est cassable. Si Le Seigneur me donne le pouvoir sur lui, je le briserai. Et s’Il lui donne le pouvoir sur moi, alors je lui désobéirai. Qu’en pensez-vous ?

Les anges répliquèrent :

« Ô Iblis! Saches que pour nous rien ne changera, et quelque soit cette créature, nous nous soumettrons pleinement à la volonté de notre Seigneur ».

Puis Iblis dit :

« Certes, je suis de votre avis, je voulais simplement connaitre votre réaction… »

Nous essayerons dans le prochain article commenter toutes ces informations riches en enseignements et nous allons découvrir la nature réelle d’iblis qui pourtant était jusqu’à ce moment un bon croyant (un bon musulman comme on dit aujourd’hui).

Jeudi 9 septembre 2010

Chapitre 7 : Iblis dévoile sa véritable nature devant la statue d’Adam

Dans cet article essayons de tirer quelques enseignements du chapitre 6. Nous avons vu dans le chapitre précédent qu’un groupe d’anges accompagnés d’Iblis découvrirent le corps d’Adam en argile étalé à un endroit connu par Dieu. A la vue d’Adam plusieurs réaction     

o          La réaction des anges :

Les anges surpris de voir une telle créature originale s’écrièrent ensemble : « Pureté à Allah, tu n’as point crée cela en vain ».  

Une telle réaction dénote de la sincérité des Anges qui portent Allah dans leur fond intérieur et ne connaissent ni envi, ni jalousie, ni aucun complexe. D’ailleurs, le Prophète Mohammed paix et salut sur lui nous enseigne qu’à la vue d’une chose qui étonne, il faut prononcer la formule : « Pureté à Allah, tu n’as point crée cela en vain », ou encore « Macha’ Allah » qui signifie « Telle est la volonté d’Allah ». Ces formules dissipent le mauvais œil, purifient et apaisent les cœurs.

o          Les réactions d’Iblis : 

-- L’inquiétude et la crainte

La réaction d’iblis différemment de celle des anges dénote une grande inquiétude lorsqu’il dit tout étonné : « dans quel but as-tu été crée ? »

Cette inquiétude le pousse à scruter de fond en comble la statue d’Adam et finalement il déclare ouvertement sa crainte lorsqu’il dit aux anges :

 « Ne vous inquiétez pas, cette chose est cassable (fragile) car elle est creuse de l’intérieur ».

Pourquoi est-ce qu’iblis se met à parler au nom des anges alors que ces derniers ne craignent qu’Allah et n’éprouvent aucune inquiétude devant cette créature ?

Iblis craint il de perdre quelque chose pour être si inquiet ???

-- L’arrogance et la méchanceté

Iblis dévoile sa méchanceté intérieure et son arrogance lorsqu’il déclare aux anges :

« Si Allah me donne le pouvoir sur lui, je l’anéantirai. Et si Allah lui donne le pouvoir sur moi alors je lui désobéirai ».

Pourquoi est-ce qu’iblis déclare cette hostilité envers Adam alors que ce dernier ne lui a causé aucun tord et il n’est qu’une simple statue d’argile inoffensive ?

La réponse est simple : iblis avait compris que cette créature allait avoir un rôle important dans la création. Ayant peur pour sa place et ses privilèges, sa nature arrogante et méchante le rattrape et dès le commencement il va se dresser contre Adam.              

--La curiosité

Contrairement aux anges, iblis lui est allé scruter et analyser la statue de prêt. La nature curieuse d’iblis le poussa à chercher des détails et des failles dans cette statue. N’est-ce pas là une curiosité animée par la jalousie ?

-- La malice et l’hypocrisie

A la fin il demande aux anges ce qu’ils pensent de ses propos et ses analyses. Les anges répliquent à Iblis : « quelque soit cette créature nous nous soumettrons à la volonté de Dieu ». Les anges disent à Iblis que si Dieu décide de lui donner le pouvoir sur eux, ou l’inverse ils se soumettront à la volonté divine. Iblis voyant que la réponse n’était pas conforme à sa pensée profonde répond : « Je suis d’accord avec vous, je voulais simplement voir votre réaction ».

N’est-ce pas là de la malice et de l’hypocrisie ?

Nous y reviendrons en détail sur la nature d’iblis ultérieurement. Nous retiendrons juste que les réactions d’iblis ressemblent curieusement à ceux de beaucoup d’hommes et de femmes. La nature originelle de l’Homme est pure et ressemble plus à celle des anges qu’à celle d’iblis. Hélas l’influence d’iblis sur l’être humain est manifeste. D’ailleurs le Prophète dit dans un hadith à propos de la fin des temps : « arrivera un temps ou vous verrez l’homme sous l’apparence humaine mais avec un cœur de démon ». Qu’Allah purifie nos cœurs… (amine)

Mardi 14 septembre 2010

Chapitre 8 : L’âme (Ar-Rouh) : Souffle de l’Esprit de Dieu dans le corps d’Adam

Allah dans sa sagesse décide d’insuffler de son Esprit (l’âme) dans le corps d’argile d’Adam en lui donnant enfin la vie.

Allah dit :

« Quand ton Seigneur dit aux Anges : «Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit (l’âme), jetez-vous devant lui, prosternés». » (Sourate 38 ; verset 70)

*** Comment Allah donna t-Il la vie à Adam ?

Dans la chronique de Tabari et dans le volume « El Bidaya wa Nihaya » d’Ibn Kathir on nous rapporte le récit basé sur les hadiths du Prophète paix et salut sur Lui. Voici ici un bref résumé :

« Lorsqu’Allah créa d’argile Adam et le façonna à son image (Ribaat : c'est-à-dire à la forme que Allah voulu), Dieu lui insuffla de son Esprit, l’âme (Ar-Rouh). L’âme pénétra d’abord par son gosier -dans une autre version par sa tête- et chaque fois qu’elle s’étendait dans son corps, celui-ci devenait chaire, os, sang, etc.

Lorsque l’âme arriva au niveau de sa tête, Adam éternua. L’archange Gabriel -Djibrîl- qui se tenait à ses côtés dit à ce dernier : « Dis : El Hamdou lillah », Adam répéta : « El Hamdou lillah (Louange à Allah) ». Alors Dieu de vive voix déclara à Adam : « Ton Seigneur t’enveloppe dans sa Miséricorde ».  Et peu à peu l’âme gagnait tout le corps d’Adam. Lorsqu’elle arriva au niveau de ses yeux, Adam les ouvrit et s’est mis à contempler les merveilles et les délices du paradis. Lorsqu’elle arriva au niveau de son ventre, Adam eu faim et se précipita pour se lever afin de manger. L’Ange Gabriel l’empêcha de se lever et dit : « Doucement ô Adam ! L’âme n’est pas encore parvenue à tes jambes (encore en argile, et risquaient de se casser). Lorsque l’âme gagna tout son corps Adam se leva alors sur ses pieds et le voilà un être vivant debout. »

Dégageons maintenant quelques enseignements :

*** Qu’est ce que l’âme, « le Souffle de Dieu » ?

Le Prophète fut interrogé à propos de l’âme, et c’est Allah qui donna la réponse dans le Coran comme suit :

« Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : « l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur». Et vous n’avez été doté que de peu de science. » (Sourate 17 ; verset 85) 

Donc l’âme reste un mystère chez l’homme, Seul Dieu en possède la connaissance. Donc toutes les spéculations faites sur l’âme sont vaines et sans fondements.

Retenons simplement que l’âme est le souffle de l’Esprit de Dieu insufflé à l’homme, et donc chacun de nous possède quelque chose de divin en soi. C’est cette âme qui anime ce corps inerte. Sans elle l’homme n’est rien.

L’origine de l’homme est donc l’eau, la terre et le souffle de l’esprit de Dieu. Un privilège de plus accordé à l’être humain. 

*** Que signifie « Dieu créa l’homme à son image » ? 

Cette expression ne veut nullement dire que l’homme ressemble à Dieu, Car rien ne ressemble au Créateur, mais cela signifie qu’Allah créa Adam selon sa Volonté et son Imagination. Allah dit dans le Coran :

"Rien ne Lui ressemble, et Il (Allah) est Celui qui sait tout et entend tout..."

  *** Pourquoi Adam éternua ?

La science moderne nous annonce qu’à chaque fois que l’homme éternue, se produit alors une réaction biologique au niveau du cerveau (tête). En effet à chaque éternuement des cellules mortes sont dégagées pour laisser place aux cellules vivantes. Ainsi avec la création d’Adam ; lorsque le contacte entre l’âme et le corps eu lieu par la tête, Adam éternua. C’est le symbole de la vie.  

*** Une des natures de l’Homme : attiré par la beauté et tout ce qui brille.

Lorsque l’âme arriva au niveau de ses yeux et qu’Adam les ouvrit, sa première réaction était de tourner la tête vers le paradis, attiré et subjugué par la beauté et la brillance de son décor. La première chose vers laquelle Adam dirigea son regard était le paradis. Oui Dieu voulait ainsi ; n’est-ce pas pour l’homme qu’Allah créa le paradis ?

Il est rapporté dans un hadith du Prophète que lorsque les anges virent pour la première fois le Paradis, ces derniers demandèrent à Dieu de leurs donner une pareille demeure. Le Seigneur leur répondit que ce lieu était réservé exclusivement à ses serviteurs pieux parmi les êtres humains.

*** Pourquoi L’Archange Gabriel (Djibrîl) se tient aux côtés d’Adam ?

Pour essentiellement deux raisons :

1)      L’Homme dans la vie comme dans la mort ne peut supporter la solitude. Il a besoin en effet d’assistance et de compagnie. L’Ange Gabriel tenait compagnie à Adam alors qu’il goutait à la vie. Tout comme à la mort de chacun de nous, des anges se tiennent à nos côtés pour nous assister dans l’agonie. Il est également rapporté dans la tradition prophétique que même dans la tombe Dieu transformera nos actes en un être humain qui nous tiendra compagnie.

2)     Dieu créa les Anges et sont au service de l’Homme sous l’ordre de Dieu. Les Anges sont pour l’être humain, des témoins, des protecteurs, et des compagnons… 

*** La précipitation : une nature humaine.

Lorsque l’âme arriva à son ventre, Adam eu faim et se leva précipitamment pour aller manger des délices du paradis, mais l’Ange Gabriel l’en empêcha, sinon il courrait un grave danger. On voit ici qu’Adam est de nature hâtive. Or l’Islam nous invite à changer cette nature. En effet le Prophète dit dans un hadith : « la précipitation vient du diable, la temporisation vient de Dieu ». L’homme hâtif fait beaucoup de dégâts dans ses agissements, cependant celui qui temporise et prend le temps de réfléchir avant d’agir alors celui là atteint ses objectifs sans graves dangers. Chacun de nous vit des expériences similaires dans sa vie quotidienne. Il faut retenir que seule la foi peut changer la nature humaine.

Mardi 21 septembre 2010

Chapitre 9 : Les premières leçons enseignées à l’homme

On a vu dans le chapitre précédent comment l’âme gagna Adam qui à partir d’une simple statue d’argile Allah en fit un être vivant qui deviendra le père de toute l’humanité. Voyons maintenant les premiers pas d’Adam dans la vie. 

Quelles sont les premières paroles entendues et prononcées par Adam ?  

-  On a vu que lorsqu’il éternua, Djibrîl lui demanda de prononcer « Al Hamdoullilah » qui est traduit par « Louange à Allah ». Adam s’exécuta et dit : « Al Hamdoullilah ». Donc la première parole entendue fut la louange d’Allah, et les premiers mots prononcés par Adam « Al Hamdoullilah ».

Il faut rappeler que la meilleure façon de remercier Dieu est de le louer. Adam devait en premier remercier Dieu pour lui avoir donné la vie. Cette formule si elle est prononcée avec sincérité pèse très lourd dans la balance le Jour du Jugement Dernier. On remarque également que la première sourate et la plus importante du Saint Coran (La fatiha – l’Ouverture) commence par la formule » Al Hamdoullilah qui signifie : « Je remercie Allah pour m’avoir donné ce Livre afin d’être guidé dans le droit chemin ».

Première leçon pour l’Humanité : la reconnaissance envers Dieu. Allah dit à ce propos dans plusieurs versets dont celui-ci :

 « Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient. » (Sourate 4 ; verset 147)

La reconnaissance est un des fondements de la foi en Islam. Pour être reconnaissant envers Dieu, il faut apprendre à être reconnaissant envers les gens.

Le Prophète dit dans un Hadith :   

« Celui qui ne remercie pas les gens ne peut remercier Dieu ».

-  La deuxième parole entendue par Adam fut celle d’Allah lorsqu’Il dit à ce dernier :

« Ton Seigneur t’enveloppe dans sa Miséricorde ».

Donc dès les premiers pas d’Adam dans la vie, Allah l’enveloppe dans sa Miséricorde. Je vous invite à voir la vidéo réalisée par AMEA sur la Miséricorde d’Allah pour avoir une idée de celle-ci. Voici le lien : http://www.youtube.com/user/ameatv#p/u/5/vtLjsW_RYPo

-  Ensuite lorsque l’âme gagna tout le corps d’Adam et qu’il se leva pour la première fois il vit des groupes d’Anges. Selon un Hadith le Prophète dit :

 « Quand la création d’Adam fut achevée, Allah dit à Adam : Va vers ce groupe d’anges et salue les en disant : « assalamou alaykoum » traduit par « Que la Paix soit sur vous ». Ensuite écoute ce qu’ils te répondront. Telle sera alors ta façon de saluer toi et ta descendance ».

Dans une autre version, les anges répondirent :  

« Que la paix soit sur toi (également) ainsi que sa Miséricorde et sa Bénédiction ».

La troisième leçon enseignée à Adam dans ses premiers pas dans la vie fut la paix. La paix est un fondement dans l’Islam et dans la vie en général. L’homme a été crée pour la paix et il doit la répandre partout autour de lui. Le hadith nous informe que Dieu ordonna à Adam de Saluer par cette formule lui et toute sa descendance, cela signifie que partout où il y à un fils d’Adam c'est-à-dire un être humain quelque soit sa croyance il est du devoir de chacun de le saluer par la paix. Saluer de cette manière signifie souhaiter à l’autre qu’il vive en paix.

A titre de rappel :

*** Parmi les Nom Sublimes d’Allah : As-Salam (Il est La Paix)

*** Islam vient de la racine du mot Salam qui signifie la paix. L’Islam est la paix. La paix pour soi-même et pour les autres également.

*** Parmi les six devoirs d'un musulman envers un musulman:

- Lui retourner le salam quand celui-ci vous l'annonce

- Lui dire "Rahimaka Allah" (Qu'Allah t'enveloppe dans sa Miséricorde), s'il éternue et prononce "Al Hamdou lillah" (Louange à Allah). 

-  Donc retenons trois titres : la reconnaissance, la miséricorde, et la paix.

Ces valeurs enseignées par Dieu à l’homme dès les premiers instants sont universelles et chacun doit s’y plier pour le bien être de toute l’humanité. De nos jours ces vertus sont appelées « valeurs humanistes »

Où sont ces valeurs rappelées par tous les Prophètes chez les musulmans d’aujourd’hui ?

Les musulmans se souhaitent entre eux le Salam !!! Oui c’est vrai… Cependant et malheureusement si les bouches de beaucoup de musulmans de nos jours prononcent le Salam, les actes eux ne répandent que le mal et le poison.

-  Ces valeurs sont les premiers enseignements de l’Islam car par celles-ci les êtres humains peuvent cohabiter et vivre ensemble dans le respect mutuel. Lorsque ces enseignements sont négligés, alors c’est la violence et la haine qui prennent place.

Pour conclure cet article j’aimerai citer en exemple : L’Abbé Pierre, ce grand Homme que l’histoire française retiendra. Pourquoi l’Abbé Pierre est l’homme le plus aimé de tous les français ?

La réponse est simple :

     * C’est un homme de paix et toute sa vie il répandu la paix autour de lui.

     * C’est un homme dont le cœur est plein de miséricorde notamment pour les plus démunis.

    

Partager cet article

Repost 0

Presentation

  • : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL ILLUMINATI / DEPUIS JANVIER 2010
  • LE NOUVEL ORDRE MONDIAL ILLUMINATI / DEPUIS JANVIER 2010
  • : RIBAAT: Derrière la Démocratie se cache les lieutenants Sataniques/lucifériens Illuminati et Franc-maçons des hauts degrés. Cependant un chef CACHE donne les ordres : LES JÉSUITES/JUIFS NOACHIDES AU VATICAN A ROME ! Ces derniers veulent illusoirement conquérir le monde sous le vocal d’un Nouvel ordre mondial ; c'est-à-dire un monde sans foi ni loi en Allah notre Créateur !
  • Contact

Recherche